lundi 12 novembre 2007

13 novembre en France

En ce nouveau jour de grève, je me permets de copier ce que j'avais répondu sur un blog où l' on discutait ferme du bien-fondé de la dernière grève des transports en octobre

"Hou là là c'est chaud..


Rappelons nous que ceux qui ont le droit de grève doivent l'utiliser pour eux et pour tous... sinon on deviendra un pays sur la voie de la DICTATURE quand on ne pourra plus faire grève ne l'OUBLIONS pas...
Tous les métiers sont pénibles mais les responsabilités sont différentes; conduire un train demande beaucoup de concentration...

Un retour en arrière dans une société n'est jamais SOUHAITABLE c'est pourtant ce que nous vivons actuellement en France dans beaucoup de domaines : Santé, Education, Retraite justement


Méfions nous des effets d'annonces, de gardons nous de suivre ce chemin qui consiste à monter les gens d'un même pays les uns contre les autres comme :
les usagers / les cheminots
les malades / les médecins
les parents/ les enseignants

le privé / la fonction publique
les jeunes/ les anciens

la banlieue/ la province

Qui sème le vent récolte la tempête !!!

Réjouissons nous que l'on puisse donc encore exprimer ses craintes dans notre pays même si certaines n'ont pas pu "monter" à Paris lors du Salon Marie Claire Idées


En Angleterre tout est passé au privé et renseignez vous des résultats au niveau des trains par exemple pour leurs horaires, leur entretien et surtout des accidents !!!!

Nous vivons dans un beau pays que beaucoup nous envient, ne le pourrissons pas de l'intérieur..."

J' étais un peu énervée de lire que certaines répétaient mot pour mot ce qu'elles avaient entendu aux infos...
Le mot OTAGE est un mot trop fort pour être appliqué aux grèves, me semble-t-il
Des otages , il en existe de par le monde, des médiatisés et des autres... des oubliés... des inconnus... des exécutés....
Il y a bientôt 27 ans mon ainé a vu le jour, le jour justement où des otages américains ont été libérés de l' Ambassade de Téhéran au bout de MILLE jours de prise d'otage....

MILLE jours c'est combien d'années ???
Et Ingrid BETTANCOURT, plus de 1500 jours déjà, soit plus de 4 ans ...

Alors bon courage tout de même à ceux qui vont prendre les transports...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me mets à la place des personnes qui veulent aller bosser!Quelle galère!

Alors comme ça ton chat a des puces Joelle ;o)))
Bonne nuit!!!

Clau a dit…

que du sérieux tout ça!!!!! bz clau

Anonyme a dit…

effectivement c'est un débat tout ça et ce n'est pas simple. mais je suis d'accord sur une chose c'est le fait qu'il faut relativiser chaque chose et voir le plus grave ailleurs fais paraitre le moins grave chez soi
bisous

Anonyme a dit…

Et bien moi, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser cela, tu as parfaitement résumé la situation. MERCI d'avoir osé publier un texte sujet à tant de polémique !

Anonyme a dit…

Merci Joelle de ta franchise, permets-moi de l'être à mon tour : je ne suis pas d'accord avec toi mais respecte tout à fait ton avis, et c'est ça la monarchie, que chacun puisse s'exprimer. Mais le débat est trop large et ce n'est pas l'endroit, alors je pars doucement... Bisous

Anonyme a dit…

oh là là .. tu as lancé la perche .. je l'attrape .. je ne suis pas d'accord avec toi ... mais alors pas du tout .... Je pense qu'il y a d'autres moyens de se faire entendre par le gouvernement ou la direction que de bloquer les usagers qui, eux, n'y sont pour rien et ne peuvent pas faire grand chose ... Pourquoi ne pas faire un trafic normal avec gratuité ??? Puisqu'il semble qu'il n'y ai que l'argent qui fasse tourner le monde ....
Mais je trouve ça un peu facile d'empêcher un honnête citoyen d'aller pointer à son travail et de lui imposer, de fait, de prendre une journée de congé ....d'autant, qu'après il risque de faire grève pour être payé de leur journée de grêve comme il y a quelques années ....
Je ne supporte pas le poids des syndicats en France .... Et pourtant, je ne prends pas les transports en commun !!! Mais faut aussi évoluer .. Et un conducteur de train maintenant, n'a plus vraiment le même travail qu'un conducteur d'il y a 30 ou 40 ans ... Et tant pis si je me fais lincher par les lecteurs .... Mais entre la dictature et la simple évolution des choses, même le plus simple : égalité ... il y a quand même des étapes intermédiaires .
Bouh, je suis toute énervée là ......
Mais je t'en veux pas !

Jo-Elle a dit…

je tiens juste à faire remarquer à Laetitia qu'en France nous ne sommes plus en monarchie mais bien officiellement en DEMOCRATIE ce qui signifie que l'on se base sur le peuple c'est à dire nous...
Dans certains pays qui ne sont pas des démocraties, ces discussions sur Internet sont tout simplement interdites...

Anonyme a dit…

tous ces embouteillages ne sont pas bons pour notre planete .....!!!!

Gregoire a dit…

ça me fait bien marrer tout ces rochons dans les transports en commun, pressés dans rentrer dans leur train, insatisfait d'être serrés et de ne pas avoir leur petit confort une fois à l'intérieur, il manquerait plus qu'il ne puisse pas sortir quand leur station est en vue. Même les grands mère retraité du 16e arrondissement ont manifestées ce week end pour une abolition des privilèges (véridique). C'est le monde à l'envers. Heureusement que nous somme seulement le 10ème pays européen au niveau en journées de grèves annuelles. Mais ces données restent confidentielles, impossible d'en être informé par le journal de TF1.

Mais c'est vraie, c'est magnifique de travailler à la SNCF. La majorité des salariés n'ont pas du choisir leur métier par amour ou les perspectives de carrière mirrobolantes. Mais comme dans toute branche d'activité les conventions collectives compensent certains aspects négatifs de la profession par des compensations (comme la retraite après 37 ans de cotisation). C'est toujours louable de défendre ses droits acquis.

La grève est un droit inaliénable en démocratie pour provoquer une réaction. Pour le coup c'est réussi.

Anonyme a dit…

oui, je sus d'accord avec toi Joëlle, la grève est un derniers droits qui nous reste...bientôt nous n'aurons peut-être plus le droit de la faire...Tous les acquis sociaux disparaissent petit à petit.
Ceci dit, je plains les parisiens, je l'ai été et je sais de quoi je parle... maintenant il faut réfléchir à ce qui gênerait le gouvernement et non les usagers . C'est difficile mais nécessaire.

Anonyme a dit…

Que je suis d'accord avec toi... Nous avons de quoi nous entendre Jo-elle...