samedi 1 décembre 2007

Fin des confitures ?

Les confitures sont-elles passées de mode ?

Sur les 25 visiteuses participant au sondage de novembre
9 ne font jamais de confitures !
9 en font, mais en été seulement!!

et 7 en font toute l'année; cela me rassure surtout que je suis une de ces 7 là !!!

Qui sont les 6 autres passionnées de sucre ?

Et que faites-vous de vos confitures ?

Le jour que nous reçûmes la visite de l'économiste, nous faisons justement nos confitures de cassis, de groseille et de framboise.

L'économiste, aussitôt, commença de m'expliquer avec toutes sortes de mots, de chiffres et de formules, que nous avions le plus grand tort de faire nos confitures nous-mêmes, que c'était une coutume du Moyen âge, que, vu le prix du sucre, du feu, des pots et surtout de notre temps, nous avions tout avantage à manger les bonnes conserves qui nous viennent des usines, que la question semblait tranchée, que, bientôt, personne au monde ne commettrait plus jamais pareille faute économique.

-Attendez, monsieur! m'écriai-je. Le marchand me vendra-t-il ce que je tiens pour le meilleur et le principal?
- Quoi donc? fit l'économiste.
- Mais l'odeur, monsieur, l'odeur! Respirez : la maison toute entière est embaumée. Comme le monde serait triste sans l'odeur des confitures!

L'économiste, à ces mots, ouvrit des yeux d'herbivore. Je commençais de m'enflammer.

- Ici, monsieur, lui dis-je, nous faisons nos confitures uniquement pour le parfum. Le reste n'a pas d'importance. Quand les confitures sont faites, eh bien! Monsieur, nous les jetons.

J'ai dit cela dans un grand mouvement lyrique et pour éblouir le savant. Ce n'est pas tout à fait vrai. Nous mangeons nos confitures, en souvenir de leur parfum.

GEORGES DUHAMEL, Fables de mon Jardin
(7ème édition, Mercure de France, Paris, 1936)

Dans mon enfance ce texte m'a marquée.
Sûrement un texte de dictée de CM1 ou CM2.
Et chaque fois que je fais des confitures, c'est à dire plusieurs fois par an, je ne peux m'empêcher de déclamer devant mes "fourneaux":


MAIS L'ODEUR, MONSIEUR, L'ODEUR !!
ET BIEN ! NOUS LES JETONS !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je fais rarement des confitures l'hiver .... mais cela ne m'empêche pas d'aimer le sucre !!! hélas .........