mercredi 6 février 2008

Ma liste ABC

Voici ma liste A B C
Les choix furent durs surtout pour les lettres A, B et D
J'ai du abandonner Jean M. AUEL et sa saga préhistorique,
Jeanne BOURIN et sa saga médiévale,
André DHOTEL, Françoise DOLTO, Didier DECOIN...


Ce sont des livres qui ont compté pour moi depuis .... 30 ans au moins
Ceux qui m'ont formée et qui me forment encore pour les derniers lus
Merci à eux

Je continue à découvrir et souvent par mes enfants....
J'ai toujours lu les livres qu'ils avaient à étudier en classe et j'ai fait ainsi la merveilleuse
découverte de Joseph KESSEL, un peu sur le tard...
Peu de nouveautés... je suis toujours en fait toujours globalement très "classique"


A comme Paul AUSTER "Monsieur Vertigo"
B comme Hervé BAZIN "Le neuvième jour"
C comme Albert CAMUS "Noces à Tipisa"
D comme Philippe DELERM "A Garonne"

E comme ESOPE et ses Fables
F comme FRANCK et VAUTRIN "Les Aventures de Boro, reporter photographe" 5 livres
G comme Benoîte GROULT "Les vaisseaux du coeur"
H comme Victor HUGO "Journal d'un condamné à mort"

I comme John IRVING "Epopée d'un buveur d'eau"
J
comme Sébastien JAPRISOT " Un long dimanche de fiançailles"
K comme Joseph KESSEL "Les neiges du Kilimanjaro"

L comme Philippe LABRO "Quinze ans"

M comme Guy de MAUPASSANT "Le Horla"
N comme Amélie NOTHOMB "Les catillinaires"

O comme Georges ORWELL "La ferme des animaux"


P comme Daniel PENNAC "Chagrin d'Ecole"
JE VIENS DE LE FINIR , C'EST UN LIVRE MERVEILLEUX QUE TOUS LES ENSEIGNANTS DEVRAIENT LIRE .....
et tous les Malaussene


Q comme Raymond QUENEAU "Exercices de style"
R fait
S comme Eric-Emmanuel SCHMITT "Petits crimes conjugaux""
T
fait
U

V comme Boris VIAN "L'écume des Jours"
W comme Martin WINCKLER "La maladie de Sachs"

X comme Françoise XENAKIS "Chut on a encore oublié Madame Freud"

Y
Z comme Emile ZOLA "La Fortune des Rougon-Macquard"

Avez- vous des propositions
pour mes

lettres orphelines ?

Edit de 17 heures

De retour de ma bibliothèque municipale préférée,
je suis riche de deux nouveaux livres recommandés
ce matin par deux gentilles copines bloggeuses Lily et Clau.
Merci à elles de leur conseil...
Et ceci pour deux lettres différentes:
R comme Jean-Christophe RUFIN " Rouge Brésil"
T comme Jean-Michel THIBAUX "La Bastide Blanche"

Merci également à Angelica pour JAPRISOT -vers 21 heures-

Par lequel vais-je commencer ?


13 commentaires:

Lyvie a dit…

Belle liste ! Beaucoup de choses en commun : je suis une fan des fables d'ésope, et je m'interesse aux différentes parutions de ces dernières dans les livres pour enfants.
La ferme des animaux et exercices de styles sont deux textes très différents qui m'ont marquée.
J'ai vraiment beaucoup aimé la maladie de Sacks, et j'ai parlé de à Garonne dans mon blog avec émotion!
Pennac, avec son chagrin d'école est dans ma PAL mais pas dans ma liste! alors que Péju est dans ma liste mais pas dans ma PAL... chercher l'erreur....

Anonyme a dit…

j'en ai un pour tes lettres orphelines:"la bastide blanche" de Thibaux Jean Michel...bz clau

Anonyme a dit…

Pour la lettre R,je propose Ruffin jean-Christophe pour rouge Brésil
a bientot sur ton blog qui est super.

Anonyme a dit…

Pour la lettre R,je propose Ruffin jean-Christophe pour rouge Brésil
a bientot sur ton blog qui est super.

Anonyme a dit…

pas de propositions immédiates pour les orphelines... mon y est yourcenar, l'oeuvre au noir... je partage ton avis sur Pennac... à lire tout comme Comme un roman d'ailleurs... Le Horla, très beau choix... biz et bonne lecture!

Anonyme a dit…

Un gentil message pour une personne très chouette !

il t'attend chez moi sur mon blog...
gros Bisous Jo-elle

Anonyme a dit…

bonjour

Je suis arrivée sur ton blog un peu par hasard,je crois que l'on se connait un peu ,on s'est rencontrée il y a déja quelques années à Chantarel en Corrèze,je suis la petite nièce de Raymonde Beauverie,la maison en face Claude et Nicole Capy avec lesquels j'ai toujours des contacts,l'année dernière j'ai revu tes belles soeurs à Chantarel.
Parfois c'est drole la vie!
En tout cas ton blog est super,bonne continuation et bonjour à Pierre et à ta famille,je me rappelle aussi de tes enfants.
A bientot.

Lyvie a dit…

pour mon post sur a garonne, c'est le 27 mai 2007, à cette adresse là ; http://sylvie-lectures.blogspot.com/2007/05/garonne-philippe-delerm.html
sinon, j'ai mis un bidule recherches google sur mon blog, en haut à droite, tu tapes ce que tu cherches, tu coches "sur le blog de sylvie" et non "sur le web", puis tu cherches, et normalement, tu trouves!
un jour, peut-être, j'aurai un index auteurs....
bon je vais voir ton billet sur delerm!

Anonyme a dit…

Zola reste pour moi le top du top !!!

Anjelica a dit…

J'ai bcp aimé la ferme des animaux.

POur le J, je te propose 'Un long dimanche de fiancailles' de Sébastien Japrisot :)

Lily a dit…

Je viens de me rendre compte que pour les U dans ma liste alphabétique, je n'ai personne... !
Je te propose, mais tu l'as certainement déjà lu
"L'ami retrouvé" de Fred Uhlman (il est court et beau... je l'ai découvert au collège comme beaucoup, c'est un très beau livre...)

Lily a dit…

Ah chouette, je vois que tu as retrouvé la Lily de Chantarel !
Non, ce n'était pas moi...

Anonyme a dit…

J'ai découvert A.Dhotel très tôt avec "le pays où l'on n'arrive jamais" et j'ai beaucoup aimé.
Jeanne Bourin a enchanté mes 25 ans, environ et Jean Auel, plus tard, évidemment, ces trois auteurs je les relis régulièrement sans me lasser.
Moi aussi je découvre beaucoup de livres grâce à mes jeunes et je me tourne vers des ouvrages que je n'aurai peut-être jamais lus autrement !
Pour les lettres orphelines, je découvre ton billet et à l'instant aucune idée !