samedi 22 mars 2008

Bonnes Pâques à vous

Joyeuses Fêtes de Pâques
à toutes mes "liseuses" et aux "liseurs" s'il s'en trouve...

Merci à toutes
pour vos visites,

vos commentaires,
vos mails directs également.

J'apprécie grandement ces échanges...

ET....
savez-vous pourquoi cette date de Pâques
est dite " mobile" ?

oui, "mobile" car elle varie entre le 22 mars et le 25 avril...
Voici sa méthode de calcul :
c'est le dimanche qui suit la pleine lune après l'équinoxe de printemps
D'où un décalage possible de 28 jours...
On appelle cela "la lune ecclésiastique" !

Et les cloches, savez-vous pourquoi on dit aux enfants
que ce sont les cloches

qui apportent les oeufs ????



11 commentaires:

Anonyme a dit…

aloha..Joyeuses Pâques à toi et bon long week end...Je vais passer 3 jours à Cilaos dans une chambre et table d'hôtes...Je reviendrais avec pleins de photos sur mon blog...

Anonyme a dit…

je ne sais pas pour les cloches sauf, qu'elles viennent de Rome!!!fête chrétienne??,
sous la neige, je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques!!!bz bz

Anonyme a dit…

Coucou Jo-Elle ! je te souhaite ainsi qu'à toute ta famille de jOyeuses Fêtes de Pâques !!

Gros Bisous

Anonyme a dit…

Maman me disait, lorsque j'étais petite, que c'était les cloches qui venaient de Rome qui apportaient les oeufs... depuis que je suis en Alsace c'est le lièvre de Pâques qui les apporte.
Ta mosaïque est très belle, une ambiance gaie et rafraîchissante...
Je te souhaite une belle fête de Pâques !

Anonyme a dit…

Jolie mosaïque !

Les cloches qui ne sonnent pas du vendredi saint au Dimanche de Pâques se rendent à Rome (d'après la legende) d'où elles reviennent chargées d'oeufs pour la plus grande joie de tous.
Par chez moi il était de coutume que les enfants passent dans les rues avec des crecelles pour sonner l'angelus.

Joyeuses Pâques !

Anonyme a dit…

Bravo Pétronie...
En signe de deuil -mort de Jésus- les cloches ne sonnent plus du vendredi saint au dimanche de Pâques et comme avant toute la vie sociale était réglée par le rythme de cloches, leur silence étonnait les enfants ! On leur répondait qu'elles étaient parties à Rome...et revenaient en faisant tomber des oeufs dans les jardins... Et pourquoi des oeufs? car on ne les mangeait pas pendant le Carême! Et en Allemagne c'est effectivement "Le lapin de Pâques" qui apporte les chocolats, comme aux USA d'ailleurs. Pas de Poulettes là-bas dans les décorations
Jo-Elle

Anonyme a dit…

Joyeuses Pâques à toi Ta mosaïque est fraiche et printanière ça fait du bien!! QUAnt aux cloches, elles reviennent de Rome annoncer la nouvelle, et le lien entre les cloches et le chocolat..je ne sais pas! Normande ce week end?

Anonyme a dit…

Bonne fin de week end de Pâques... glacial ici ! heureusement qu'il y a le chocolat ! :))

Anonyme a dit…

Merci de ta visite ... J'espère qu'il vous reste encore du bois pour vous réchauffer ce WE ! Les infos d'hier ont montré Trouville et la côte normande sous de drôles de couleurs et avec un bord de mer recouvert d'écume !
Il paraît que c'est tonifiant donc tu vas revenir en pleine forme avec tous ces ions.
Non, je ne me moque pas... car dans l'Ouest c'est Brrrrr... et pas mieux.
A très bientôt et bonne semaine !

Anonyme a dit…

superbe mosaïque, magnifiques fleurs.. une belle ambiance

Anonyme a dit…

Pour les cloches je ne sais pas non plus, j'ai hâte de savoir ;o)
Ta mosaïque avec toutes ses belles couleurs est un vrai plaisir à regarder!
Bonne soirée Jo-Elle!