lundi 26 mai 2008

Mai 68

Avant que le joli mois de mai 2008 ne se termine....
je voudrais parler d'un temps que les moins de ... 40 ans ne peuvent pas connaître.....

... ce fameux MAI 68...

Vos souvenirs, vos photos, vos impressions même
de ce mois historique
dont on fête les 40 ans

Voilà pour moi :
23 mai 1968, Jeudi de l'Ascension:

je suis en 6ème et
je fais ma "Communion" comme on dit
à Paris, dans le 4ème arrondissement,
à l'église Saint-Merri
-celle que l'on voit du Centre Georges Pompidou-
et à la sortie de la cérémonie
on "défile" dans la rue Saint-Martin
entre deux énormes empilements de poubelles
qui n'ont pas été ramassées depuis plusieurs jours...
Inutile de dire que je n'ai pas de photos....
mais un souvenir odorant...
Le lendemain nous devions aller au Sacré-Coeur à Montmartre
Les soeurs de Saint Vincent de Paul,
-oui, celles avec les cornettes comme dans les films de Louis de Funès-
chez qui j'étais à l'école,
jugeant cela trop dangereux, ont annulé le déplacement....
Puis les cours suspendus. pas d'école au coeur de mai....

Mes parents étaient commerçants et
je me souviens que l'essence étant rationnée
il avait des sortes de "bons" pour s'en procurer
pour faire les livraisons...
Opération "fourchette" je crois que
cela s'appelait
Et que des gens siphonnaient les réservoirs d'autrui...

Voilà entre autres,
car j'étais pratiquement au coeur de l'action ,
mes souvenirs de Mai 68

A vous maintenant, si vous le voulez....

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je prends la mousse parce que j'ai stressé avec mon fils!!!je prends le gâteau parce que je suis maman!!!mais juste un petit peu de tout car je voudrais vraiment perdre du poids!!!iiiiiii en 68, j'avais14 ans...et toi comme tu es jolie en communiante!!!bz bz

Anonyme a dit…

oh, j'étais pas née encore .....

Anonyme a dit…

Il y a quarante ans, j'avais 18 ans... bizarrement je n'ai pas beaucoup de souvenirs des ces évènements, je sais que cette année là,pourtant, on dit qu'on avait donné le bac à tout le monde ! vrai...pas vrai... j'étais dans le lot...
Il y avait un air de fête et d'avant-goût de vacances, en province, en auvergne où j'étais à ce moment-là... je me souviens d'une prof âgée que nous aimions beaucoup, que l'on appelait "la mémé", toute ronde, petite, avec un petit chignon gris, nous considérant derrière ses lunettes rondes d'un air mi-sévère,mi-tendre... elle nous avait proposé de nous apprendre le crochet... et au lieu d'aller "jeter des pavés", j'ai appris à crocheter, c'était la mode des longues écharpes qui traînaient jusqu'au sol, blanches à franges, bien-sûr, je me suis fait la mienne, au grand désespoir de mon père qui se demandait jusqu'où sa fille irait (une fille d'inspecteur d'IDEN) "cela ne le faisait pas"...
Excuse-moi d'avoir été un peu longue !

Anonyme a dit…

Au fait, ma fille a été reçue aux écrits du concours IUFM, maintenant les oraux...

Anonyme a dit…

pas encore née....
mais j'aurai tellement aimé....

Lyvie a dit…

en mai 68... j'avais pas encore 6 ans... Fin de dernière année de maternelle sans doute... Je n'ai aucun souvenirs en rapport avec les évènements...

Anonyme a dit…

Je viens de parcourir ton blog et je m'y suis sentie bien. De la profondeur avec un soupçon de douceur, de nostalgie , de sincérité, tous ces ingédients qui me semblent si précieux. j'ai décuvert aussi que nous aimons les mêmes auteurs , cela fait chaud au coeur ! merci pour cet agréable moment.( il y a 40 ans, j'avais 6 ans, juste le moment où je découvrais la lecture et quelle découverte ! )
Sabelle
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=149669

Anonyme a dit…

il y a 40 ans, j'avais 22 ans, je ne jetais pas de pavés mais je défilais, je faisais grève. C'était ma deuxième année d'enseignement...
Au fait, je garde mon petit-fils la semaine prochaine, car ma belle-fille fait passer les oraux du concours et elle sera très occupée... Bonne chance à ceux et celles qui passent ces oraux !

Anonyme a dit…

Concern Fresh Wind offers a invest money in building for different tariff plans. Recently, many, survivors overcame the recent financial crisis, increasingly began to wonder where better to invest. According to conclusions of many of the leading the best analysts, one of the most spheres of investment, is a . Everyone knows that the construction of less exposed to the risk of falling prices, in addition a given that, construction has always been important and in demand, and will be in demand. Even the economic crisis did not recaptured removed the desire for people to buy their own property. Therefore, investment in construction will always remain relevant and profitable.

Fwit.Biz - [url=https://fwit.biz]invest in building[/url]