jeudi 21 août 2008

Couleurs de la tapisserie de Bayeux, dite de " La Reine Mathilde"


rouge rosé ou orangé (garance), rouge brun violacé (garance)

jaune moutarde (gaude), beige (gaude et pastel)

bleu noir (pastel), bleu foncé (pastel), bleu moyen (pastel)

vert foncé (gaude et pastel), vert moyen (pastel), vert pâle (pastel)

Ce sont les couleurs officielles de la TAPISSERIE DE BAYEUX

















Explications du point de Bayeux


Ce point remplit les surfaces. Il se fait en 3 temps (point lancé, barettes et les picots).
La toile doit être tendue sur un tambour.


Les points suivent le trait du dessin.
L'aiguille est dirigée vers le début du travail.
Le fil est maintenu du même côté de l'aiguille

Le Point de Bayeux (2,3,4)


Toujours dans le sens de la longueur, tendre les fils point par point pour faire une nappe bien serrée.
Veiller à bien piquer sous le point de tige.
Il n'y a pas de grands points lancés sur l'arriére du tissus.
L'aiguille entre et ressort du même côté de chaque point.

Elles fixent les points lancés.
Piquer sous le point de tige et tendre des fils perpendiculairement aux fils précédent.
L'espace entre chaque barrette est de 3 à 5 mm.
Eux aussi entrent et ressortent du même côté du point de tige.



Ces petits points fixent les barrettes.
On les répètes tous les 3 à 5 mm en les décalant d'une ligne sur l'autre.
On peut les faire au fur et à mesure sur chaque barette

Quand le dessin fait une courbe.
Décomposer les points lancés en autant de parties qu'il y a de lignes droites.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très intéressant et c'est extra que tu puisses participer à un stage ! j'ai un très beau souvenir de cette tapisserie que mes parents m'avaient emmené voir, j'avais 10 ans, mais je me rappelle bien... cela m'avait fort intéressée, il faut dire que Maman qui était complètement passionnée savait bien raconter, j'étais et je suis encore amoureuse du moyen-âge, alors j'ai été enchantée... le magazine, on peut le trouver où ?

Anonyme a dit…

Pour le magazine... j'ai trouvé !

Anonyme a dit…

oui, c'est comme cela que je faisais, en théorie parce que mes points ne sont pas si réguliers. Je reverrai la broderie de Bayeux avec plaisir. Tu nous montreras la photo de l'ouvrage que tu as réalisé en stage ?

Anonyme a dit…

je suis allée voir les tapisserie de Bayeux!!!une merveille...bz bz

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je voudrais savoir si vous n'auriez pas, par hasard ou par curiosité, déjà fait la correspondance entre le nuancier Methuen et le nuancier Pantone des 10 couleurs utilisées dans la Broderie de Bayeux.

Mille mercis de votre aide.... ; )

Alisay de Falaise,
Compagnons de Bayeux, Québec

PS : Comme je devrai probablement choisir Anonyme pour mon commentaire, mon adresse courriel est alienor@conroyfalaise.org