vendredi 17 avril 2009

Au jardin et dans les livres

Aux heures où disparaissait Maurice Druon, mes moments étaient partagés entre jardinage et rangements de mes vieux livres d'école en vue d'une brocante..... sans m'empêcher de les ouvrir et de me faire rêver....

Voici le livre de lecture utilisé lors de mon premier CM1 " L'OISEAU LYRE"



Ce livre proposait des extraits de " vrais" livres sur plusieurs lectures

Et le deuxième extrait était un livre de Maurice Druon



Je vous en livre l'accroche:

XXXXX est un petit garçon blond, aux yeux bleus, aux joues roses et fraîches. Il habite à Mirepoil, une ville où son père, qui est très riche, possède une fabrique de canons. Dans la maison magnifique où il vit avec ses parents - Monsieur Père et Madame Mère-, on trouve encore Carolus, le domestique, et Moustache, le jardinier, sans oublier - à l'écurie- le poney Gymnastique que XXXXX aime beaucoup.



Quel est le titre de ce livre publié
dans les Editions Rouge et Or ?

Edit de 21 heures
Bravo Anonyme... qui est-ce ???
Pour les autres: quel est le prénom de Tistou ?


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le titre est:"Titsou les pouces verts".

Anonyme a dit…

Je me nomme Domie et je visite régulièrement votre blog que je trouve trés intéressant!
Bonne continuation et à bientot j'espère pour de nouvelles devinettes littéraires.

Jo-Elle a dit…

Bienvenue Domie alors.... et merci de vos visites anomynes... qui ne le seront plus j'espère.... bientôt un jeu très littéraire que j'affectionne particulièrement: les acrostiches....

La Princesse a dit…

Quoique j'aie écrit sur mon blog, je viens de retrouver l'adresse de ton blog "La Bélizière" ...

Et pour ce qui concerne Tistou les pouces verts ... si mes souvenirs sont exacts, je crois bien que son prénom est Baptiste (ou peut-être Jean-Baptiste, ça je ne sais plus bien).

A bientôt et bonne fin de vacances ...

monique a dit…

je connais l'oiseau lyre, même si j'utilisais davantage les romans complets (genre Tistou les pouces verts ! ou les romans de Roald Dahl, christian Grenier, Jacqueline Cervon et les autres !!!)que les livres de lecture avec extraits...

Jo-Elle a dit…

Je débutais.... il était dans l'école, c'était pratique mais je l'ai aimé aussi...