mardi 12 mai 2009

Chez Elsa


Au cœur d’un parc de 5 hectares, le moulin de Villeneuve vous entraîne dans l’intimité
d’Elsa Triolet et d’Aragon.- bravo à Sylvaine la première à avoir trouvé hier-

Ce moulin de la fin du XIIe siècle fut souvent le décor et la source d’inspiration des écrits du couple.
Vestiges de l’activité meunière, objets fétiches du couple et œuvres des artistes amis subsistent créant une atmosphère chaleureuse et unique.
C’est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française.
Cette maison d’écrivains affirme aujourd’hui une triple vocation :

lieu de mémoire avec les appartements et le tombeau des deux écrivains ;

lieu de recherche avec une bibliothèque de plus de 30 000 volumes et

lieu de soutien à la création artistique contemporaine.



Des expositions (peinture, sculpture, photographie) ainsi que des rencontres et des spectacles musicaux y ont lieu toute l’année.

C'étaient les 3 conditions demandées par Aragon lors du legs....

Maison d'Aragon et d'Elsa Triolet
Moulin de Villeneuve
Saint Arnoult en Yvelines

6 commentaires:

Facile Cécile a dit…

merci Joëlle de nous emmener sur tes pas ...
Tu nous donnes envie...
Et tu nous fait méditer....
C'est ce que j'aime le plus avec Toi...
Mon AMIE!

Anonyme a dit…

oups!!Fais et pas FAIT!!!

suzel a dit…

Coucou Joëlle, très belle visite de la maison de ce couple mythique.
Merci beaucoup, au fait, ma douce guette ta bal, un petit paquet évoquant ma douce Alsace vient de partir... Patience... J'espère que tu aimeras.
Bisous et tiens moi au courant de la réception.

Manny a dit…

Merci de cette belle visite.Je vois toujours cette destination en partant en Normandie, il faudra bien que je m'y arrête un jour

clau a dit…

yes, je ne me suis pas trompée!!!

monique a dit…

ce fut une belle visite. Merci encore pour l'organisation de cette journée !