vendredi 12 juin 2009

Ce que je n'achète plus...

La crise...
Elle a bon dos mais elle fait aussi réfléchir...


Voici depuis quelques semaines ce que j'ai changé...

grâce aux idées trouvées sur Internet, il faut l'avouer...

Voici ce que je n'achète,
presque, plus car je les fais moi-même :
- du sucre vanillé
- des yaourts

- de la tisane

- des salades au potager


Voici ce que je faisais il y a quelques années et que je vais refaire sous peu :

- des cornichons
- des cerises à l'eau de vie
- des conserves de légumes

Et ce que je n'ai jamais arrêté de faire:

- des confitures !!!!!

- des desserts lactés
- des gâteaux


Et vous, quels gestes avez-vous retrouvés ou pas quittés ?

Et vues dans ce beau livre, 2 recettes:

livre_001

Infusion à la menthe et à la cannelle, pour 1 infusion

1/2 poignée de feuilles de menthe fraîche / 1/4 de bâton de cannelle / sucre de canne si désiré

Verser l'eau bouillante sur la menthe et la cannelle. Laisser infuser 3 à 4 min et ajouter si désiré le sucre.

CITRONNADE

Pour 1 L de citronnade: 2 beaux cirons bio et juteux / 75 cl d'eau / édulcorant

Verser l'édulcorant et l'eau dans une terrine et remuer jusqu'à dissolution. Laver les citrons et ôter le zeste, en faisant attention de ne pas entamer la peau blanche, très amère. Le hâcher et le mettre dans l'eau sucrée. Presser le jus des citrons et ôter les pépins si besoin est. Mélanger le tout et laisser macérer 4 à 5 heures. Filtrer le liquide et le verser dans une carafe. Ajouter beaucoup de glaçons et servir bien frais. On peut également ajouter de l'eau gazeuse à cette boisson. ( Si vous voulez mettre du sucre à la place de l'édulcorant c'est 125 g de sucre)


BON WEEK-END

8 commentaires:

clau a dit…

Je fais des confitures, tous mes gâteaux et tartes, mon pain, des oignons au vinaigre, des bettraves et...........bz bz et bon weekend

La Princesse a dit…

Honnêtement, je ne veux pas freiner ton enthousiasme et tes résolutions et habitudes sont tout à fait chaleureuses.

Mais pour ma part, je me suis
l'année dernière, essayée pour la première fois, aux confitures-maison : si je me suis bien amusée et me suis voté des louanges tant j'étais convaincue de ne pas y arriver -alors que siiiii- je me suis rendu compte d'une chose évidente : ces confitures m'ont coûté ... un bras !!!

Considérablement plus cher le pot, que les plus luxueuses que l'on puisse acheter dans le commerce !!

kerka a dit…

bonne idée ..

je fais aussi les yaourths, le pain,les brioches, les gateaux secs, les pâtes en tout genre (tagliatelles ou brisées !), le sucre glace, le vin de noix, la confiture, le coulis de tomates, les glaces et sorbets, les terrines et pâtés, la lessive à linge, le produit tout entretien ... et sûrement 2 ou 3 trucs que j'oublie !

Monique 44 a dit…

Confitures, desserts lactés, gâteaux, pâte brisée, tisanes du jardin, tous nos plats même si c'est souvent très basiques et très simples ...
Je suis preneuse de la recette sucre vanillé ! mais je pense qu'il s'agit juste de mélanger sucre en poudre et vanille en poudre ?
Chouette message qui montre que l'on est pas la seule à préférer le home made et que cela ne prend pas tant de temps que cela tout en étant meilleur.
TRès bon WE !

Jo-Elle a dit…

Pour le sucre vanillé; je prends un bocal à confitures haut et pas trop large; je le remplis de sucre blanc -ou roux- et je plante dedans plusieurs gousses de vanille bourbon. Le sucre devient vanillé et les gousses en plus ne sèchent pas.... je peux les utiliser !!!

monique a dit…

je ne cuisine pas mais je fais mes yaourts, quelques gâteaux. Pour le pain , non, nous n'en mangeons pas beaucoup. Quant aux confitures.... je n'en fais pas parce que sinon je mangerais tout d'un coup !!!!

Monique 44 a dit…

Merci Jo-Elle pour ta recette de sucre vanillé. Extra !
Oui les débuts se passent très bien et je suis très contente de cette chance.
Bon plaisir au jardin.

Jo-Elle a dit…

J'ai lu dans MODES et *RAVAUX que l'on pouvait mettre de la lavande dans le sucre, comme les gousses de vanille, pour varier les saveurs.... Sucre de lavande..... bleu ??