lundi 3 août 2009

Son point faible...

Rupture du tendon d'Achille: voici ce qui est arrivé à mon époux dimanche...


Le tendon d'Achille relie le mollet au talon. Certains sports tels le tennis ou le squash sollicitent énormément les mollets. La rupture du tendon d'Achille survient généralement à la suite d'un effort brutal.

Parmi les causes de rupture du tendon d'Achille, mentionnons le manque d'échauffement et l'âge du sportif. Une tendinite ou la prise de certains médicaments peuvent aussi contribuer à fragiliser le tendon.

Le bruit du déchirement du tendon est audible, parfois jusqu'à quelques mètres. Une vive douleur est immédiatement ressentie, il devient impossible de marcher.

Il existe différentes techniques afin de réparer le tendon. Un plâtre peut être utilisé sans chirurgie. Cette méthode compte le plus de récidive.

La chirurgie classique consiste à faire une incision de 10 cm et à recoudre directement les deux parties du tendon. Une autre technique ne nécessite que deux petites incisions afin d'introduire les aiguilles.

L'immobilisation est d'environ 6 semaines. Il faut compter au moins 6 mois avant le retour à l'activité sportive (tennis, squash).


Edit de mardi
Opération prévue - juste un peu de "couture" - on raccroche - mercredi matin " aux aurores"

Edit de mercredi
Tout est OK
Sortie prévue jeudi am

3 commentaires:

monique a dit…

oh là là ! finalement je m'en tire mieux que lui ! j'espère qu'il va vite se rétablir et ne pas recommencer trop tôt !

Ptite fanchon a dit…

Hé bien ! je ne connaissais pas tous ces détails, bon courage à ton époux ... et à toi.

Céline a dit…

Je découvre ton article... mon beau-père a subi le même sort il y a une dizaine de jours, résultat : Opération, plâtre et fauteuil roulant !
Tout ça pour avoir voulu soulever un truc bien trop lourd pour lui !!!