jeudi 28 octobre 2010

Par 3



  Un jour quelqu’un vient voir Socrate et lui dit :

– Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit....

– Arrête ! interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

– Trois tamis ? dit l’autre, rempli d’étonnement.

– Oui mon bon ami: trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis.
Le premier est celui de la vérité.
As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?

– Non je l’ai entendu raconter et…

– Bien bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis.
C’est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ?

Hésitant, l’autre répondit:
– Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire…

– Hum, dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire…

– Utile ? Pas précisément…

Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier
 

1 commentaire:

La Princesse a dit…

Paf ... prends ça dans le nez, Sylvaine !!!

Merci de m'avoir fait "y" réfléchir.

(promis, j'ai bien filtré ce commentaire !!).