lundi 29 novembre 2010

Femmes

Pourquoi bouder son plaisir ?
Le cinéma, les WE de novembre il y a rien de mieux....
Alors "POTICHE" ce samedi après-midi...

Et des résonnances dans mes souvenirs: un slogan "Femme bonniche, femme potiche" sous titre "Pouvoir bourgeois, pouvoir mâle"
Un livre de Claude Alzon paru en 1873... juste au moment où j'étais une femme en devenir.... amoureuse , "fiancée", ma formation professionnelle à l'Ecole Normale, des projets de couple, une société qui assimile la tornade de 1968 en vivant le premier choc pétrolier, sous Pompidou, puis Giscard..... du reste je m'appelle Joëlle comme la jeune femme - à qui je ne ressemble pas du tout !!-

Je reviens au film....
bien ri.... caricature de "mâle macho qui se croit sans l'ombre d'une hésitation CHEF de famille"... si, si j'en connais.... rassurez-vous pas "chez moi"....
bien émue... mon mari qui me prend la main au moment de la musique de " Il était une fois".... encore une Joëlle !
bien aimé.... sauf le rappel de ces affreux papiers peints comme on en a tous supportés....  c'était en plus la mode du papier peint même au plafond !!!!

Et à la sortie ma fille de 15 ans qui dit: " Elle est très bien Catherine Deneuve...."
Et "bien" a beaucoup de sens.....

"POTICHE" de François Ozon est un film "BIEN".....
Et n'oublions pas la pièce avec Jacqueline Maillant

Potiche de François Ozon

Je dédie ce billet à Yves et France qui,  en ce 29 novembre,  fête "leurs 30 ans....."

2 commentaires:

monique a dit…

j'ai bien aimé ce film aussi... et puis, un film drôle ça repose...
nous sommes sous la neige !

Clau a dit…

j'irais sûrement le voir bzbz