mardi 30 novembre 2010

Neige...


Neige puis neige et soleil chez nous 
Mon fils de 25 ans dit hier au soir : " Il y en a marre de ces infos qui se plaignent d'avoir de la neige en hiver et la canicule en été..."

Oui, la neige fin novembre c'est (presque) de saison.... On peut me répondre: " Oui, mais on n'est pas équipé, il faut circuler en voiture."
Et je ne le réponds pas mais je le pense: "C'est notre façon de vivre, notre société, voire notre siècle qui ne sont plus adaptés à la Nature... c'est nous, ce n'est pas la Nature qui déraille..."

La neige a toujours existé en France l'hiver... et pas seulement sur les massifs montagneux, lors des congés scolaires !!! Pour m'en re-convaincre, si besoin est, j'ouvre mes livres d'école...  Voici ce que j'y trouve :  un poème de Jean Richepin


La neige
Soudain plane en voltigeant
Comme un papillon d'argent...

Après lui d'autres, lents, lourds,
Au corset de blanc velours
Aux ailes d'hermine blanche,
Un, cent, mille, millions
Tourbillon de papillons,
Papillons en avalanche.

C'est la neige, doucement
Qui croule du firmament...

Et l'hiver le plus froid ne fut pas celui de 54 mais celui de 1962, en moyenne sur les 3 mois décembre, janvier, février - nombre de jours en températures négatives-. 

Mais celui de l'an passé n'est pas mal placé non plus...



2 commentaires:

monique a dit…

Aujourd'hui, le ciel est très gris. Va-t-il reneiger ? 2 heures de route nous attendent pour aller à un enterrement. Impossible de ne pas y aller... les routes sont dégagées j'espère en forêt d'Orléans !

Clau a dit…

J'adore ce poème et oui, moi je me rappelle l'hiver petite fille pendant des mois on allait en traîneau et ce n'était que du bonheur bzbz