mercredi 9 février 2011

Pain quotidien

Aujourd'hui , ce matin,
j'ai fait du pain....
ou plutôt nous avons fait du pain en papotant

Merci Ghyslaine... et Thermomix



Après plusieurs essais infructueux à la cuisson auparavant, je suis maintenant à la tête de deux magnifiques pains faits avec1 kg de farine achetée 30 centimes!!! Ce à quoi il faut ajouter le prix de la levure fraîche de boulanger....70 centimes si je me souviens bien... pour 2 kg de pain environ obtenus....

Oui, oui, je sais.... + le temps + l'électricité + l'eau + le sel....Tiens, toute une symbolique l'eau et le sel!

Mais le plaisir, le plaisir... Et l'odeur, Monsieur, l'odeur .....

Elle a la main Ghyslaine; il faut la voir façonner le pain; étaler la pâte en rectangle, la replier en la ramenant vers elle, souder les bords avec les doigts, renouveler l'opération, mettre à reposer, faire de belles incisions...

Et le "coup de la buée" quand on vient juste de mettre le pain au four ! Secret d'une croûte bien dorée. Sans oublier les différents réglages de la chaleur du four....

Et ce n'est pas terminé; faire refroidir le pain verticalement !!

Une vraie pro je vous dis !!! Merci, merci Ghyslaine....

Et en fouillant dans mes trésors, j'ai trouvé ce livre.... que j'avais depuis quelques temps déjà, du temps où j'avais acheté une MAP, toute simple en promo...


Mais maintenant oust !!! la machine à pain... mais je garde les recettes

.

3 commentaires:

monique bluesy a dit…

je sens l'odeur d'ici ! ça devait être magnifique !

Clau a dit…

il doit être délicieux ce pain!!!nous on travaille à notre façon mais mon homme lui, est indépendant.....bzbz et je vois bien un peu de beurre salé sur une bonne tranche de pain...miammm

tanette2 a dit…

Un pain pour...famille nombreuse ! J'envie l'odeur... Belle journée à toi.