jeudi 26 janvier 2012

Pas le débarquement...

Non je n'ai pas fait le Débarquement en Normandie, contrairement à Hervé Morin!

Quoique je suis un peu plus âgée que lui !!

Mais je commence à avoir néanmoins quelques souvenirs anciens
Donc en ce jour de mon anniversaire, je joue à Georges Perec, auteur découvert avec les textes du Bac de Français de mes aînés
  •  
  • Je me souviens des pavillons Baltard et de la lumière brillante de la pluie sur le bitume des rues des Halles



Je me souviens de Mai 68, à Paris, mois de ma Profession de Foi au milieu des poubelles non ramassées


De la  patineuse Peggy Flemming, une fée pour toutes les petites filles en 1968...


Je me souviens de l'année 69, pas encore "année érotique" pour moi, mais de notre déménagement hors de Paris, de notre nouvelle vie, de mon nouveau collège mixte où j'allais rencontrer mon futur!

Et des premiers pas de l'Homme sur la Lune, en pleine nuit pour nous en France et que l'EDF craignait une coupure de courant car soit disant " tout le monde allait allumer son poste de télévision et faire du café en même temps..."

Je me souviens effectivement de ce juillet 69 où je fus "formée"

Je me souviens de noms de personnes plus ou moins connus,  plus ou moins oubliées mais qui résonnent encore dans ma mémoire qui ont marqué ma conscience de future citoyenne

De Jan Palach, étudiant en Histoire, immolé le 19 janvier 1969 dont j'ai absolument voulu voir le "mémorial" fort modeste au demeurant,  lors de notre voyage à Prague

Plus tard, je me souviens de Françoise Claustre, scientifique archéologue, enlevée au Tchad en 1974 et détenue 33 mois.
http://stellamaris.blog.lemonde.fr/files/francoise_claustre200.jpg

Je me souviens surtout de Bobby Sand, Irlandais,  mort en mai 1981, année très importante pour moi personnellement et en tant que citoyenne...
Mais là je n'étais plus une enfant, car mère de famille

1 commentaire:

monique a dit…

des souvenirs vivaces, d'autres évènements oubliés.... tout un passé ! pour ma part, je me souviens d'Angela Davis, du manifeste des 343, d'Antoinette Fouque et du "quotidien des femmes", et encore plus avant de la guerre d'Algérie et de "la question" que nous lisait notre prof de français à qui je voue une profonde gratitude...
et je te redis Bon anniversaire !