lundi 11 juin 2012

Lundi rétro # 2

Voici HORTENSE

Hortense fait partie des personnes que j'ai découvertes il y a peu.
Et bonheur, j'ai retrouvé aussi une photo d'elle dans mes "valisettes de photos"



















Rappel :
une soeur de mon grand-père était ma marraine; j'ai eu une relation privilégiée avec elle dont de longues conversations sur son enfance et sa famille; elle possédait de nombreuses photos anciennes. Avec son aide j'ai annoté toutes ces photos au verso il y a plus de 20 ans. Comme quoi cela m'intéressait déjà... Lors des décès des personnes de cette génération j'ai demandé à récupérer les photos.... Et maintenant avec mes recherches dans les archives numérisées, les pièces du puzzle se mettent en place...

Donc voici HORTENSE
Au dos de la photo est noté "Tante Hortense". Donc tante de ma grande-tante...

Mais ce n'était pas vraiment sa tante. Voici son histoire:

La semaine dernière je vous ai parlé de FERNAND, mon arrière grand père.

Fernand et Hortense ont été élevés ensemble.
Ils sont nés la même année en 1868.
Fernand à Paris, Hortense en Moselle.

Le père de Fernand était veuf à 30 ans, la mère de Hortense était veuve à 28 ans.
Michel avait 2 enfants Blanche 5 ans et Fernand 3 ans.
Mathilde avait 1 fille de 3 ans Hortense.
Environ 6 mois après leur veuvage respectif ils se marièrent à Paris en 1872.

Donc Fernand et Hortense n'avaient pas "une goutte de sang commun" mais furent élevés comme frère et soeur... 


Hortense eut  à son tour eu une vie faite de naissances, mariages et veuvages

Hortense a commencé par mettre au monde un fils Henri en février 1886, rue de Belleville.
Elle n'avait pas 18 ans... c'est même inscrit 17 ans sur cet acte de naissance concernant son fils.
Puis épousa quelques mois plus tard Charles le père de son fils (il l'avait reconnu),  en octobre 1886, à la mairie du 19ème
Charles était mécanicien
A cette époque son propre métier était plumassière
Le père de cet enfant décédera en 1894 à 30 ans, en leur domicile du 11ème arrondissement, rue de la Fontaine au Roy. Michel (l'époux de sa mère, père de Fernand) signera au bas de l'acte de décès

En 1898, 4 années plus tard, elle épousera Emile qui était lui même veuf avec 2 petites filles de 5 ans et 3 ans. Leur mère Augustine, teinturière,  était décédé 2 mois après la naissance de sa deuxième fille avant l'âge de 20 ans....
Fernand est témoin à cette deuxième union qui a lieu à la mairie du 10ème
Cet homme Emile est le demi-frère de l'époux d'une des demi-soeurs de Fernand; mariage certainement arrangé... car veufs tous les deux

Donc Hortense a, au moins, élevé 3 enfants: Maurice son fils, ses "belles filles" Jeanne et Reine.

Familles recomposées d'un autre style que celui de notre XXIème siècle.

Je continue de chercher si elle a mis d'autres enfants au monde, peut être Henriette qui apparaît comme témoin sur un acte
Si elle a été grand mère... Où et quand elle est décédée.

Comme la généalogie est une activité dont les résultats bougent tous les jours, j'ai trouvé samedi la naissance d'un autre fils d'Hortense:  Fernand né en 1891. Emotion.... Fernand comme ce frère qui n'en est pas un... Et qui est témoin et signe au bas de l'acte de naissance....
Elle a donc élevé au moins 4 enfants... 

La dernière trace d'elle que je possède pour l'instant est en 1911 lors du mariage de son fils Henri dans le 10ème arrondissement de Paris.

Ce fils sera noté "opérateur de cinématographe" en 1933 sur un autre acte...


En tous cas elle est magnifique

3 commentaires:

Clau a dit…

Comme tu racontes bien....elle est superbe, quelle belle dame. Tu devrais écrire un livre....ne fusse que pour tes enfants.... bonne semaine bzbz

Marielle a dit…

Une bien belle histoire c'est émouvant ! En tout cas très belle Dame Hortence !!!
Et en plus c'est un prénom que j'aime beaucoup ce qui ne gache rien !

Marielle a dit…

Hortense avec un S pardon !!!