mardi 1 avril 2014

" Sacrifice"

Deux soirs devant la télévision ( rare pour moi...)
Jeudi et vendredi
`
Pour cette histoire en 3 épisodes
(premier film tchèque sur ce drame, dont la réalisatrice est une femme)
sur le sacrifice de Jan Palach à Prague en janvier 1969, à 20 ans...
File:JanPalach.jpg

J'avais 12 ans à peine
Mais je m'en souviens

A l'automne 2009, à Prague
j'ai tenu à voir cette rue, ce qu'il restait de son sacrifice
Très étonnée par la modestie ...
A peine quelques bougies
( pas photographié, par respect, juste la rue, les gens de gauche sont penchés vers lui, les autres regardent à gauche...)


Image de la série:
L'actrice qui joue  l' avocate de sa famille ( son frère et sa mère)  qui avait déposé une plainte en diffamation contre un député....
Cette avocate est devenue Ministre de la Justice 20 ans plus tard en 1990

Un autre site en anglais

L'avocate Dagmar Buresova (Tatiana Pauhofova) est bien résolue à faire triompher le pot de terre contre le pot de fer.

Aucun commentaire: