mardi 24 juin 2014

XXIème siècle aux Batignolles

Projet de 2002:
Paris propose d'aménager ici un nouveau quartier urbain
en rachetant les terrains possédés par la SNCF

 
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A l'heure du TGV, les entreprises ferroviaires ont moins besoin de foncier.
Du coup, les deux propriétaires des 54 hectares concernés par l'opération d'aménagement - la SNCF et RFF (Réseau Ferré de France) - accueillent le projet avec intérêt.

En 2008, RFF a signé un contrat de performance avec l'Etat qui l'engage à participer à la création de 15 000 logements sur cinq ans. 
Or le projet Clichy-Batignolles est avant tout un programme de logements : 
il s'agit d'en construire 3 400.

Les premières transactions commencent dès 2004, avec la vente de 5, 5 hectares d'emprises ferroviaires à la ville de Paris, sur l'une des deux ZAC (zones d'aménagement concerté) de l'opération:  la ZAC Cardinet-Chalabre.

Grâce à cette acquisition, la municipalité peut entamer l'aménagement du parc Martin-Luther-King, qui s'étendra à terme sur 10 hectares.

La perspective alors d'accueillir le village olympique, dans le cadre des JO de 2012, accélère les négociations.



Au sol, souvenir de l'ancienne vie des terrains

La SNCF s'est réservée bien sûr des infrastructures
Mais elles sont dans une "boîte de béton" et seront recouvertes et végétalisées


2015 : livraison de la Cité judiciaire et des équipements situés au nord.
(Palais de Justice de l'île de la Cité déménagera....)


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