lundi 8 septembre 2014

Les 10 livres de ma vie

 Monique (Bluesy) a joué; je la suis

Un jeu sur Facebook :
Règle du jeu : faites une liste de dix livres qui vous ont marqué/e, d'une manière ou d'une autre. 
Ne réfléchissez pas trop longtemps et surtout ne pensez pas "Bon" ou "Mauvais" livre.
Désignez dix amis en retour, en me citant afin que je puisse voir votre liste.

...........

J'ai essayé de les classer par ordre d'apparition dans ma vie

" Village SOS" sur les villages d'enfants orphelins élevés par "une mère"; à l'époque, si je ne m'étais pas mariée je voulais faire cela. Un cadeau de Noël parmi d'autre livres de cette collection

 Achetez le livre d'occasion Village S.O.S. de Marie Maraire sur Livrenpoche.com

" Le nouveau testament" et la Bible; cela fait partie quand même de mon éducation et c'est culturel aussi  ( lors d'écoute de musique ou de visites aux musées....)

" Le pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhotel , un des premiers livres empruntés par hasard lors de mon inscription à notre bibliothèque municipale vers 12 ans. Si, si, il était (encore) dans ma valise cet été pour le relire en Moselle mais le temps m'a manqué...

" Le mariage de Figaro" de Beaumarchais au collège; dès commencé je l'ai lu d'une traite; quel tourbillon !!

" L'oiseau bariolé" (titre original : The Painted Bird)  par Jerzy Kosinski. Mon frère le lisait  en classe de Seconde.... Je n'ai pas pu le finir trop de violences pour moi... j'y pense souvent  à propos des violences faites aux femmes lors des conflits

"La conquête de Plassans" de Zola, lu en 2nde; presque tous les autres "Rougon-Macquart " lus dans la foulée par moi-même ( je relis toujours un Zola par an...)

" La première gorgée de bière" de Philippe Delerm; je voulais écrire exactement ce genre de petites chroniques positives de la vie; il est "arrivé" à ce moment là; donc j'adore depuis

"Les catilinaires" d'Amélie Nothomb. Le premier livre de cet auteure lu et acheté, je me souviens, à Intermarché lors de mes courses de mère de famille.... Depuis je crois bien que j'ai tout lu. celui de 2014 est déjà chez nous (Merci Clem)

" Les vaisseaux du coeur" de Benoîte Groult,  lu aux USA; j'ai pleuré .... pleuré sur la dernière phrase. Je l'ai relu plusieurs fois; je pleure encore

" Petits crimes conjugaux" de Eric-Emmanuel Schmitt. Cela c'est un livre fort sur le couple... un jour de mariage, observez et demandez-vous lequel va "assassiner" l'autre !!! écrit-il

Qui veut donner les 10 livres de sa vie ??

2 commentaires:

monique a dit…

Merci d'avoir continué le jeu ! Sur Facebook, ma belle-fille et une amie de fk l'ont continué aussi. J'avais pensé aussi mettre dans ma liste "L'oiseau bariolé lu il y a très longtemps et dont je me souviens encore fortement, "la première gorgée de bière" que j'ai savouré autant qu'une bière ! Quant aux Zola, oui ! je les ai tous lus pendant l'été 66, même les nouvelles, pièces de théâtre, les 3 Villes, les 4 évangiles !!!! "le pays où on n'arrive jamais" et "le grand Meaulnes", Je ne connais pas "petits crimes conjugaux" mais il sera joué par Marie Broche et Philippe Velke 'compagnie Roseau) pour la rentrée littéraire à la biblio... je ne connais pas les catilinaires (sauf ceux de Cicéron étudiés en classe de philo "Jusqu'à quand, Catilina, abuseras-tu, enfin, de notre patience" ni les vaisseaux du coeur..

Clau a dit…

Et bien moi je n'ai lu aucun de tes lectures....Bonne journée