lundi 20 avril 2015

Prévu et.... imprévu

Hier au Grand Palais à Paris
Visite prévue: Vélazquez

 


On est resté un peu sur notre faim.... présenté comme le plus grand peintre... une des figures les plus importantes de l'histoire de l'art, dit la notice du Grand Palais
Tous ses portraits me semblent "inachevés" - je ne parle pas des ébauches, des tableaux de préparation, aussi présentés-

Une exception pour le portrait du pape Innocent X
Mais c'est une oeuvre de maturité

Ce qui nous a le plus intéressé, c'est la généalogie (et les conséquences génétiques) de la famille royale espagnole. Le roi Philippe IV, veuf, épouse en deuxièmes noces, sa nièce qui était promise à son fils; mais celui-ci décède...
Sa fille ( de son premier mariage) Marie-Thérès épousera Louis XIV. C'est son cousin !!!
Le mariage de Louis XIV avec sa cousine l’infante Marie-Thérèse d’Espagne est célébré le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz. Ils auront six enfants.

Ce qui fut imprévu, c'est de prendre  sur place,
des billets pour l'exposition LUMIERE !
Là pas de déception

Surtout dans le Salon d'Honneur du Grand Palais...


 Caméra de Lelouch


 Pellicules de La Dolce Vita

Il n'y a plus qu'à aller à Lyon maintenant !!!


MAIS ON N'OUBLIE PAS JEAN PAUL GAULTIER
ON A LES BILLETS AUSSI
ON IRA PLUS TARD

NB: le 16 mai toutes ces expositions sont gratuites
à partir de 20 h jusqu'à 22 h
dans le cadre de
"La Nuit au Musée"

2 commentaires:

monique a dit…

Les Ménines sont-elles exposées ? dans mes visites d'expo ce sera KLimt, j'ai déjà vu ses tableaux à Vienne, puis au Grand Palais mais je ne m'en lasse pas....

Jo-Elle a dit…

NON !! Les Ménines n'y sont pas ( tableau de 316 X 276 ); interdiction par les assurances de quitter son musée..
Du coup je me suis offert un livre pour enfant le décrivant...