dimanche 24 mai 2015

Pain "Cocotte"

 Pour celles qui ont un Thermomix, un four, une cocotte avec couvercle

(et les autres...)

Recette de pain inratable


1• Mettre 300 g eau minérale de préférence et 1 sachet de levure boulangère ( 5 g)  dans le Couvercle verrouillé et programmer 2 min/ 37°C/ vitesse 2.
2• Verser ensuite 500 g farine -type 55 classique ou faites vos mélanges...- et le sel (5 à 10 g selon votre goût) en dernier et programmer 2 à 5 min /Mode pétrin
3• Sortir la pâte du Couvercle verrouillé , former une boule et la poser dans un saladier puis le recouvrir de film plastique  -pour éviter les débordements-

4.  Laisser reposer pendant 45 minutes à 1 heure ou plus, il faut qu'elle ait doublé de volume.
(on peut aussi  la mettre  25 min dans un four préchauffé à 50° C  quelques minutes puis éteint) 

Tout ceci peut se faire la veille et en laissant lever une nuit

5• Bien rabattre la pâte et former son pain (rond ou allongé)*
6• Le poser dans la cocotte farinée avec couvercle qui aille au four, grigner ** le pain , le mouiller avec les mains ou un vaporisateur et mettre un peu de farine dessus.
Fermer la cocotte avec son couvercle.
7• Mettre la cocotte dans un four froid à 240°C et programmer 1 heure de cuisson.

* ma pâte me semblant "molle" je l'ai seulement transvasée du saladier à la cocotte !

** faire des entailles
 J'ai utilisé la cocotte ovale Ultraplus de Tupperware

Inratable, je vous l'ai dit !


2 commentaires:

monique a dit…

bon appétit ! inratable ? alors il faut que j'essaie !!!

Clau a dit…

Il est drôlement appétissant....