samedi 20 juin 2015

Dernière lecture


LE DIABLE AU CORPS

Un peu de rangement sur les étagères de notre bibliothèque
Un vieux livre retrouvé venant de chez mes parents, voire mes grands-parents !



Le Diable au corps
est un roman de Raymond Radiguet
paru en 1923.

C'est le récit d'une histoire d'amour entre un tout jeune homme et une jeune femme tandis que le mari de cette dernière se bat sur le front durant la Première Guerre mondiale.

Cette œuvre marque les esprits par l'extraordinaire sens de la formule de son auteur, et surtout le mythe qui l'entoure (Radiguet est mort à l'âge de 20 ans).


Des thèmes tels que l'adolescence, la trahison, le scandale, la parentalité, l'adultère, les doutes amoureux sont magistralement abordés dans cet ouvrage

En voici la première page




Ne pas oublier le film ( une des adaptations....) de 1947 avec Gérard Philipe (mais celui-ci né en 1922 me semble un peu vieux pour le rôle de quelqu'un de 16 ans... Micheline Presle est née également en 22... dans le roman Marthe a 19 ans)

1 commentaire:

monique a dit…

ah ! toi aussi tu fais des rangements !!! j'ai commencé à répertorier mes livres pour pouvoir les ranger sur plusieurs rangées... Je ne sais pas si j'arriverai au bout...