mercredi 2 mars 2016

Effet pervers...

Effet pervers d'une avancée technologique...
Je veux dire le TELEPHONE

Le téléphone fixe
Et les centrales d'appel qui font que notre téléphone sonne (trop) souvent pour rien...
Nous dérangeant pour rien...

Quand il sonne, on se dit : "Zut, qu'est-ce que c'est encore ????"
au lieu de se réjouir qu'un des nôtres cherche à entrer en communication avec la maison-mère

Sur mon téléphone fixe, je peux lire lorsqu'il sonne :

- soit un nom ou un prénom connu, que j'ai moi-même rentrés en mémoire ou si cette personne fait encore partie des rares abonnés qui ne sont pas en "Liste rouge"
- soit le mot "inconnu"
- soit le mot " appel masqué"

Dans le 2ème cas, je décroche quand même... Car
- je connais plus de personnes que je n'en ai "rentrés" en mémoire
- une personne de la famille peut m'appeler d'un poste non enregistré par mes soins...
- je suis joueuse et aime savoir pour quel motif de haute importance on (sous-)paie des personnes à l'autre bout du monde pour nous déranger au moment où l'on prépare le repas ou que l'on se met justement à table enfin... assise....

Quelle heure est-il pour ces personnes (certainement sous-)payées, peut-être le milieu de la nuit ou tôt le matin, pour qu'ils soient sûrs de nous trouver, nous européens, à l'heure de nos repas ?

Plusieurs stratégies s'offrent à moi quand je décroche:

- je ne dis mot; histoire d'écouter le fond sonore. Un centre d'appel se reconnaît vite, on a l'oreille affutée avec l'expérience. Je raccroche de suite.

- si j'ai été trompée et que le dialogue cherche à s'engager à l'autre bout du monde et de la ligne, je dis d'un air désolé des chapelets de "Allo, allo, allo, ah... je n'entends rien..." et je raccroche comme si la communication était coupée

- si je suis d'humeur curieuse, je laisse parler mais au moment où l'on me demande si je suis bien Madame C... ( moi) alors non! je ne suis pas Mme C.... mais au choix, sa fille, sa belle-fille, sa belle-soeur.... Je n'ai pas la prétention de me faire passer pour la femme de ménage que je n'ai pas !!

- si je suis d'humeur taquine, je réponds " Oui je suis UNE  Mme C.... mais  à laquelle voulez-vous parler ? Car ici il y a 4 Mme C..... !!!"
Et bien-sûr la Mme C.... attendue ( moi) sera, bien entendu, absente.
Mon air désolé et sucré dira: "Mais voulez-vous lui laisser un message ??" ( parfois je suis partie en voyage et ne serai de retour que dans 3 semaines... un rêve...)

Et si vous voulez prendre des idées lire ICI

2 commentaires:

petitesoeur a dit…

je vérifie systématiquement le numéro avant de décrocher; je les connais presque par coeur maintenant toutefois lorsque j'ai le malheur de décrocher , je fais comme toi... ^^

il y a aussi :
" nous faisons une enquête auprès des propriétaires.. est-ce votre cas ? "
et bien .. je dis non, même si ce n'est pas le cas..^^

une chose est sûre, ils ont le chic pour appeler quand il faut pas !!!
;-))

monique a dit…

tiens, je n'avais pas lu ce billet.... je décroche quand même (sauf appel masqué, les amis qui sont sur LR savent qu'il leur faut appeler deux fois de suite) mais en général je raccroche vite... c'est agaçant, quand on est sous la douche, de devoir se précipiter quitte à glisser !