mercredi 1 juin 2016

Le recommander ou pas ?

Hier soir sortie ciné
Avons vu
"MA LOUTE" de Bruno Dumont

Autant nous avions été enthousiasmés par "Le Petit Quinquin" autant ce film nous a laissé perplexes...

Un peu les mêmes ficelles (disparitions, enquêtes, duo de policiers, les plages, le "Nord"...) mais transposées vers 1910. Cela on peut le comprendre et dire que c'est "une variation"....

Mais il reste des situations en suspens (soit on explique, soit on laisse une belle part à l'imaginaire de chacun mais dans une certaine logique), des situations complètement irréelles qui ne sont pas vraiment poétiques et qui en deviennent grotesques....

Chez nous on aime beaucoup les univers décalés mais là on est vraiment resté perplexes, je le répète.

Il reste le jeu des acteurs "connus", surtout celui des acteurs complètement inconnus, les gros plans sur les visages marqués par la vie...

Ce film était présenté comme un choc de 2 mondes, de 2 univers de la société... cela est peu exploité ( sauf aux moments du repas d'une omelette sur le parc à huîtres et au moment du repas familial auquel Ma Loute est invité et dont le phrasé est moqué par la soeur du chef de famille)

Il y a quand même ces moments où les bourgeois se livrent  entièrement dans les bras des passeurs afin de rejoindre l'autre rive pour 20 centimes..... Quelle proximité  de quelques instants ! Comment chacun la vit-il ?



En lisant les critiques hier soir en rentrant de la séance, j'ai découvert que c'était un film sans musique ! Sauf les sonneries au clairon !!!!

Bref je ne sais que vous dire.... il faut rentrer dans l'univers de Dumont à fond, sinon...

Ah! si!  Il y a une superbe séquence de "char à voile" !!!!!

2 commentaires:

monique a dit…

nous sommes allés voir ce film ce soir... J'ai bien aimé (sauf le "repas" des ramasseurs de moules ... dans ces cas-là, je ferme les yeux ! trop gore...). Un peu long à mon cours, les chutes de Machin lassent un peu à la fin. Pas trop compris la fin du film. Que deviennent les parents ramasseurs d moules ? Impunis ? Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé, le jeu des acteurs, cette famille de bourgeois dégénérés (pas si rigolos que ça, quand même), la façon de parler... Pas beaucoup de musique mais quand même un peu, aux moments tragiques, quand Ma Loute s'aperçoit que la fille est un garçon. Mais bon, je ne sais pas s'il faut recommander ce film. Dans la salle, les gens n'avaient pas l'air d'avoir aimé. Regarder la bande annonce avant d'y aller... Et se souvenir que c'est un film "avec avertissements"

Jo-Elle a dit…

Tout ça n'est peut-être qu'une métaphore... Qui mange qui dans nos sociétés ? Comment trouver sa vraie place dans une famille ? Comment être soi-même ? Il y a des amours "dévorants"
La fin c'est la fraternisation... ou un "coming-out" ????
Après réflexion, je trouve que le personnage charnière c'est la petite bonne; elle a sûrement les clés pour comprendre ces 2 mondes qui se côtoient

On en a beaucoup parlé dans la semaine, peut-être que je retournerai le voir pour voir si mes "analyses" tiennent la route lors qu'une seconde fois...
A notre séance il y avait aussi des gens à qui cela ne plaisait et qui faisaient leurs réflexions à voix haute et disant en partant "Je n'ai jamais vu un film aussi nul.."