dimanche 9 juin 2013

"S'il pleut à la Saint-Médard,
Il pleut quarante jours plus tard.
"

 mais

 « Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l’herbe sous le pied » 

 est un dicton bien connu des français, qui prend son origine en Aquitaine, Franche-Comté et Limousin.

Ce samedi 8 juin, c’était la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : celui-ci pourrait marquer le début d’une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes. A moins que Saint-Barnabé (ce mardi 11 juin) n’y remédie…


Qui est Saint-Médard ?


Saint-Médard est l’un des évêques les plus populaires de son époque, il officia à Noyon de 456 à 545. Beaucoup de légendes lui sont attribuées, la plus populaire raconte que lorsqu’il était enfant, il fut protégé de la pluie par un aigle qui déploya ses ailes au-dessus de lui.

 

Saint-Médard est également le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, de migraine, de névralgie, mais aussi des agriculteurs et des viticulteurs. Surnommé « Saint-pluvieux », il est généralement invoqué pour, ou contre la pluie.

 

5 commentaires:

Clau a dit…

Samedi il faisait super beau mais aujourd'hui c'est le déluge "orage" donc si j'en crois le dicton comme il faisait beau samedi il fera beau pendant 40 jours....lol...je me réjouis de voir....pour aujourd'hui, c'est loupé. Bon dimanche Jo bz Clau

monique a dit…

hier grosse pluie,aujourd'hui pluie fine. Prions Barnabé !!!!

tanette2 a dit…

Merci pour ces précisions sur St Médard, je ne savais pas, par exemple, qu'il était le patron des personnes atteintes d'une maladie mentale...
Sa fête a été bien arrosée un peu partout en France, prions donc St Barnabé..!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.