dimanche 1 mai 2011

Pas de pause

Non je ne suis pas en pause
Juste très occupée
Et passionnée aussi...

Je me suis lancée dans la généalogie
Et je suis devenue complètement accroc

De plus j'ai 2 grandes chances....
Ma famille conserve tout; ainsi le livret de famille de mes arrières-grands -parents paternels.
Ensuite une merveille; les archives numérisées de la ville de Paris...
Et je remonte facilement dans l'histoire de cette branche de "clics" en "clics" tout cela de mon ordinateur.... et j'imprime les actes... je découvre les signatures maladroites...

Je stabilote le nom des rues sur mon plan de Paris.... toujours dans le même quartier populaire du 11ème, parfois du 3ème.... Belleville

Non loin d'où notre fils Simon a emménagé en décembre.... rue de Popincourt, rue Vieille du Temple, rue Notre Dame de Nazareth, rue de Saintonge, rue de l'Orillon

Et je cherche aussi des cartes postales anciennes de ces quartiers sur les brocantes maintenant...

Tout cela me donne parfois le vertige.... ces chiffres... ces prénoms...

Quelles vies que celles de nos ancêtres; mariage, naissances, veuvage, remariage très rapidement avec une autre personne veuve souvent elle-aussi, parfois un cousin éloigné ou pas, nouveaux enfants dont certains décédés tout bébés, reveuvage, mariage des enfants ensuite....

Ces petits métiers, comme on dit.... disparus aujourd'hui... très manuels, très "textile" pour les femmes

Et puis en remontant encore plus, j'arrive en Moselle d'un côté et en Alsace de l'autre.....

Voici des régions où se replonger..... des visites à faire aux archives de Metz !!!

EXCELLENTE JOURNEE du PREMIER MAI

2 commentaires:

monique a dit…

bon courage ! moi, c'est la généalogie proche en ce moment et même très proche : 4 ensemble, ou f !
je ne sais plus si je t'ai envoyé des fiches... n'attends pas trop longtemps non plus pour mettre tout sur logiciel (j'utilise hérédis) cela permet de gérer les doublons et de s'y retrouver plus facilement dans les collatéraux ... note bien tous les témoins, parrain, marraine, beaux-frères et les parents de ceux-ci....
je vais me replonger un de ces jours dans la mienne...
as-tu reçu mes cartes ? je ne sais pas si tu es encore en normandie ?

vm a dit…

amuse-toi bien et joli dimanche de clochettes à toi aussi!