jeudi 14 mars 2013

Intérieur lecture


La neige a fondu chez nous
Mais pas sur la route que nous devons emprunter 
pour prendre l'autoroute à Caen...
Donc 2 jours de plus ici


Heureusement dans mes bagages, deux livres
(et des broderies!)
L'auteur en est la présidente du Prix du Livre Inter 2013
Je ne l'avais jamais lue...

Je découvre, et j'aime profondément son style...
Cette année je n'ai pas postulé... dommage au final

Voici un extrait de ma lettre envoyée l'an passé:


"Lire des livres. Toucher des livres. Sentir l’intérieur des livres. Emprunter des livres. Prêter des livres. Parler des livres. Perdre des livres…Echanger des livres. Entasser des livres. Aimer LES livres. Lire, lire, lire.
Comment se rend-t-on compte que les livres sont et deviennent aussi indispensables à notre vie ?
Quand ils nous manquent…Comme lors de cette année vécue en famille à l’étranger. Lire d’abord  tous les livres, de format réduit, emportés. Puis lire ceux envoyés de France. Manne vite insuffisante. Emprunts à l’Alliance Française et découvrir sur les rayons « notre » culture ! Livres désuets, mais dont je me souviens les avoir lus avec délectation durant cette année de mes 32 ans… Puis surtout pénétrer dans les livres des autres, ceux échangés entre nous, "expatriés" assoiffés de livres. Ce qui m’a permis de découvrir de nouvelles pages, de nouvelles saveurs.
Même espoir en découvrant la sélection des dix livres attendus…
Quand il faut les emballer… Un déménagement est un bon moment pour mesurer son attachement à la lecture, aux livres.  En laisser sur place, en donner… Mais lesquels et pourquoi ? Tant de cartons ne contenant QUE des livres ! Plus mécaniquement en partance pour un week-end ou des vacances, on réalise que la première chose que l’on met dans son sac est un livre ou plusieurs livres. Comme un prolongement naturel de notre main."

Aucun commentaire: