mardi 28 octobre 2014

Réponses parisiennes

1. Maison de la Radio

La Maison de la Radio s’apprête à rouvrir après une rénovation pharaonique de 350 millions d’euros, qui aura duré plus de cinq ans, et avec une ambition: renouveler le public ... Concert d'inauguration le 14 novembre !
Ce camembert de 500 mètres de circonférence, surmonté d’une tour de 22 étages, qui abrite les studios de Radio France, des bureaux et des salles de concerts, avait été inauguré le 14 décembre 1963 par le général de Gaulle. Conçu au départ pour l’ORTF  ne répondait plus aux normes de sécurité d’aujourd’hui, une faille mise au jour après les attentats de 2001.

2. Musée du quai Branly 
Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est situé quai Branly . Projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, il a été inauguré le 20 juin 2006

3. Le Palais de Chaillot
 S'y trouvent:
- Le Théâtre National de Chaillot,  haut lieu du théâtre populaire, associé aux grands noms de Jean Vilar et d'Antoine Vitez, est depuis 1975 l'un des quatre théâtres nationaux de Paris.
- Le Musée National de la Marine, ouvert en 1943, occupe une partie de l'aile Passy du Palais de Chaillot.
- Le Musée de L'Homme, créé par Paul Rivet en 1937, actuellement en cours de réaménagement,  est fermé jusqu'en 2015. 
Prenant le relais de la grande galerie de l’Evolution, qui s’arrête à l’apparition de notre espèce, le nouveau musée présentera l’homme, race unique, son expansion à travers toute la planète depuis son apparition il y a 150 000 ans.
Devant le Palais: 
Très appréciée des fans de rollers,  l'Esplanade du Trocadéro offre un point de vue panoramique sur les jardins,  la Tour Eiffel et, au-delà, les grands monuments de la capitale.
Le jardin du Trocadéro, créé pour l'exposition de 1937, a une superficie  de 93 930 m2. Une série de bassins en cascades domine un grand bassin dont les canons à eaux forment cinquante-six gerbes qui finissent leur course dans huit escaliers d'eau. 

4. Le Palais des Musées d'Art Moderne (puis appelé le Palais de Tokio)
Un bâtiment pour deux musées : Les musées d’Art moderne – l’un de la Ville, l’autre de l’Etat – furent créés en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne. La Ville de Paris souhaitait scinder les collections du musée du Petit Palais pour créer un musée d'art moderne, dédié aux courants artistiques du XXe siècle. La même réflexion s’était engagée, par l’Etat, autour du musée du Luxembourg et du Jeu de Paume. Cette réflexion donna naissance au projet conjoint du Palais de Tokyo construit en 1937. L'État y installe le Musée d'art Moderne national en 1947, avant de le transférer au Centre Pompidou en 1977, tandis que la Ville de Paris y crée le Musée d'art moderne en 1961.
voir ici

5. L'Arc de Triomphe
Un nom sur le côté sud de l'Arc de Triomphe est celui d'un général d'Empire, né dans mon village !
Vital-Joachim Chamorin est un général français né à Bonnelles (78), le 16 août 1773 et mort à Campo Maior (Portugal), le 25 mars 1811.

6. L 'Ecole Militaire
L’École militaire est un grand ensemble de bâtiments abritant diverses structures d'enseignement militaire, situé dans le VIIème arrondissement et fermant la perspective sud-est du Champ-de-Mars. 
Si vous avez regardé l'émission "Des Racines et des Ailes" du mercredi 22 octobre, vous en savez plus....

7. La Fondation Vuitton
Voir l'actualité de la semaine du 20 octobre !
"LA CREATION EST UN VOYAGE"

  8. Le Grand Palais
Le lien est un super film de 2 minutes

9. La statue de la Liberté
Créée en 1889, visage tournée vers New York, d'une hauteur de 11,50 m, sur l'île aux Cygnes

  10.  Le pont Bir Hakeim
 Ancien viaduc de Passy, pont à double niveau qui accueille de nos jours le RER

N'hésitez pas de cliquer sur les liens des titres 
pour plus de découvertes

Et LA GAGNANTE EST... JANY, la parisienne !  
(la plus rapide, mais en direct sur mon mail...); 
j'ai rapporté ses réponses plus tard sur mon blog 
Enregistrer un commentaire