samedi 10 janvier 2015

"The" Musée de Colmar

 Derrière le petit train touristique,
le musée d'art de Colmar

actuellement en travaux
(les collections contemporaines
n'étaient pas visibles)




Collections 
 Moules à kouglof
 Moules à hosties (non consacrées appelées aussi "oublies"
qui décoraient les premiers sapins de Noël)
Ici, photo hommage à mon ancêtre Michel 
dont l'épouse était originaire du sud tout proche de Colmar
Il était "mécanicien-serrurier"
Actuellement, pendant les travaux, 
le retable est visible 
dans l'église des Dominicains

(d'où le nom d'un des 5 marchés de Noël
appelé "des Dominicains")



Détails
 Marie ( perturbée)  à l'Annonciation


Détails "domestiques" de la Nativité ( dont le "pot de chambre")

Marie Magdeleine au pied de la Croix

L'apôtre Jean ( au bras si long...) soutenant Marie

Ce retable date du XVIème et  est si "moderne"!

Je pense plutôt "naturel", libre d'expression...
pas encore "académique" !
.



3 commentaires:

Clau a dit…

Voilà une charmante visite.....Bon week end

monique a dit…

très bel article ... je n'ai pas encore trié mes photos, je les mettrai peut-être cet été ou à Noël prochain ! pour l'instant je me documente sur le bouddhisme

Anonyme a dit…

merci pour cette visite, tu me donnes vraiment envie d'y aller l'an prochain!!! Dominique