mardi 1 décembre 2015

Elles comprendront

Mes amies instit, Monique et Clau
Ma belle-soeur Catherine
Emilie, ma fille qui a repris le flambeau

Elles comprendront toutes

L'émotion qui  m'a étreinte de bout en bout lors de la lecture de ce livre

Vu et pris dans ma "boîte à lire" villageoise
"Il est pour moi, ce livre ! " ai-je dit

Des extraits de poèmes, des dictées et problèmes du certif émaillent ce livre
Les diverses réformes de l'Education nationale aussi

Et son époux Pierre qui repart en Algérie comme rappelé après 18 mois de service national, en juillet 1956... exactement ce que mes parents ont vécu; même mois, même année...

Et le texte de ce livre est encore bien plus riche qu'il n'y paraît; l'intégration des émigrés dans notre société (Ornella est d'origine italienne et on le lui rappelle trop souvent), la liberté sexuelle avant et après 1968, les biens de consommation, la maternité et le travail des femmes ( même instit !), l'ascenseur social qui fonctionne de génération en génération mais qui engendre éloignements et déchirures

Mais comme instit, ce sont les efforts et les relations avec ses élèves "en limite" qui m'ont le plus émue... le besoin qu'ils ont de venir la revoir des années après, la remercier

Bref un très beau livre selon moi, vous l'aurez compris..


Une si belle école

2 commentaires:

Clau a dit…

Déjà j'adore cet auteur, et je note le titre.....Je vais le lire... gros bisous Joëlle

monique a dit…

je croyais l'avoir lu, mais non.... commandé en occas...