samedi 14 mai 2022

Chez la tante de Marcel

Petite balade à Illiers-Combray... au coeur de la Beauce entre Chartres et Tours.

Pendant la fermeture (pour travaux) de la MAISON DE TANTE LEONIE-MUSEE MARCEL PROUST, la Société des Amis de Marcel Proust ouvre "un musée éphémère"



 Cette année 2022, est l'année du centenaire de sa mort.



Cette demeure est une reconstitution  de "la maison de Tante Léonie"  (nom fictif) a été immortalisée dans "A la recherche du temps perdu".  C'est cette tante qui lui offrait rituellement avant chaque messe dominicale, une "petite madeleine trempée dans du thé léger ou du tilleul" quand il y passait ses vacances, avec son frère.

Ce gâteau " court et dodu appelé petite madeleine qui semble avoir été moulé dans la valve rainurée d'une coquille Saint-Jacques" .

Bien des années plus tard, la dégustation d'une madeleine déclenche chez Marcel Proust le mécanisme de la mémoire involontaire et l'écriture de A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU.

La visite (de la reconstitution) de la maison de vacances d'enfance de l'écrivain (chez la soeur de son père) est l'occasion de relire ses textes, grâce aux dons et legs de la famille,  de mobilier, de documents, d'objets, de lettres et de ceux de ses amis également.

La lanterne magique...

La chambre du petit Marcel...
La Chambre de sa tante.
Une recherche (du temps perdu !) a été faite sur les papiers peints, pour se rapprocher au plus près, de ceux qu'avait connus le petit Marcel.

On peut également y voir un vaste ensemble de photos de Paul Nadar.


Cette demeure était  en réalité celle de  Jules et Elisabeth Amiot, oncle et tante du côté paternel.


8 commentaires:

Monique a dit…

ce musée éphémère est bien installé ! il faudrait que je mette en ligne les photos de la maison que nous avons visitée deux fois avant les travaux. Etes-vous allés faire une balade dans le pré Catelan et l'église ? et ne pas oublier de visiter l'église de Meslay-le-Grenet et ses 4 fresques extraordinaires et rares. elle est tout près.
Contente de voir que tu peux à nouveau importer tes photos.

Monique a dit…

on ne peut pas mettre de commentaire sur ton autre blog.

Jo-Elle a dit…

On n'a fait que de s'y arrêter une bonne heure en allant à Tours; mais ce n'est pas si loin, on pourrait y retourner.

Mon "Picasa" ne fonctionnait plus du tout. Si j'ai bien compris cela n'existe même plus. J'ai réussi à importer mes photos hier soir (je ne me coucherai pas avant, m'étais-je dit), mais elles sont à "un endroit" sur mon ordi pas du tout pratique pour les sélectionner ensuite...

Si parmi mes lecteurs quelqu'un peut me donner un conseil, je suis preneuse.

Pour l'autre blog, c'est compliqué aussi; pour les anciens billets je ne peux accéder aux commentaires déjà mis, alors que je ne le peux de mon téléphone. Je commence à être dépassée par la technologie et cela ne me plaît pas du tout !!!

Mercredi prochain on part vers Fougères. Connais-tu ? Cela a l'air plus qu'intéressant ! J'ai hâte.

Bon WE Monique

Jo-Elle a dit…

Je LE PEUX de mon téléphone

Marielle a dit…

Coucou Musée très intéressant moi je connais Marcel Proust quand nous allons à Cabourg beaucoup de chose marque sa présence sur le passage .
Pour tes photos oui JP me l'avais dis pour Pisasa pour moi il marche encore mais je ne sais pas jusqu'à quand cela m'arrange bien car si je ne les transfèrent pas sur picasa mes photos sont parfois à l'envers et beaucoup plus lourde donc long à se mettre .
Si tu as du mal à chercher tes photos pour les mettre sur ton blog fait un copié collé et met les dans tes images documents c'est plus facile après pour les trouver !
Bisous

Bonheur du jour a dit…

Bonne idée ce musée éphémère.
Rien ne change, sinon, à Illiers-Combray...

Anonyme a dit…

Merci du conseil Marielle. Et merci à JP également. Jo Elle

Monique a dit…

pour les photos, c'est ma vieille méthode, je renomme et numérote chaque photo le plus précisément possible et je classe tout en répertoires et sous-répertoires visites en France/département/ville/monument/... je m'y retrouve mieux comme ça. Quelquefois les photos verticales se mettent à l'envers dans l'article, il faut les rogner un peu. Et bien sûr, je sauvegarde tout sur un disque dur externe que je mets à l'abri quand je pars. 230 000 photos dans mes répertoires...
Nous sommes passés à Fougères il y a très longtemps quand je faisais ma généalogie bretonne