lundi 2 décembre 2024

Lus en novembre

 Livres lus en novembre 2024 :

Quatre BD sur Pablo Picasso,  moi qui n'aime pas trop cela,  je les ai choisies à la médiathèque. Les quatre albums ont été lus...  bien que pas empruntés ensemble.

Son histoire avant qu'il ne devienne connu. Lorsqu'il fréquente Max Jacob, Guillaume Apollinaire... et rencontre les personnes qui s'intéressent à ses tableaux comme Gertrude Stein.

PABLO,  4 tomes

dont "Picasso qui  est le quatrième et dernier tome de Pablo, la série que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent au peintre avant qu'il ne soit reconnu comme un artiste majeur.

"Le quatrième épisode de Pablo s'ouvre en mai 1907... La vie de bohême perdure au Bateau-Lavoir qui ne désemplit pas. Picasso peint frénétiquement, et Fernande, sa compagne qui s'ennuie, adopte une petite Raymonde... qu'elle finit par ramener à l'orphelinat..." 


 

 J'ai ainsi découvert Fernande Olivier qui a partagé la vie de Picasso plusieurs années dans sa prime jeunesse. Dommage que j'ai découvert ces BD trop tard, car  j'aurais bien aimé voir cette exposition -clic-

 

APOLLINAIRE

François Sureau ( académicien et presque voisin)

Car il était question souvent et longtemps de la relation entre Picasso et Guillaume Apollinaire dans les BD précédentes, j'ai ressorti ce livre de notre étagère.

CLIC
 

« Je m’en remets, dans l’ordre profane, à Guillaume Apollinaire. J’ai fréquenté son école parce que j’ai compris très tôt que notre rencontre avait été décidée ailleurs ; que je pourrais apprendre de lui comment consentir sans faiblesse, m’attrister sans me perdre, chercher sans me décourager. »

Prenant le contre-pied des biographies, François Sureau a choisi de remonter le cours de la vie d’Apollinaire, pour mieux s’approcher de ce qui a hanté de manière permanente l’existence de Guillaume et fait de lui un frère : la mort, la vie, la guerre, les femmes, la France, l’étranger.
Ce n’est pas tant le destin du poète qui importe à François Sureau, que son acuité à percevoir le monde dans lequel il vivait et la retranscription unique qu’il en livra dans son œuvre. 
 
Ma vie avec Apollinaire montre combien elle résonne encore, intacte, un siècle après que la grippe espagnole a emporté l’écrivain.

JACARANDA

Prix Renaudot 2024, Gaël Faye , emprunté à la médiathèque.

 

 "Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda
célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante."

Jacaranda est le deuxième roman de Gaël Faye, paru le 14 août 2024 aux éditions Grasset, après Petit Pays publié avec le même éditeur huit ans plus tôt. 

Selon l'auteur, l’histoire de Jacaranda n'est pas une suite à son précédent roman une « pièce de puzzle » à ajouter comme un élargissement de la focale.

 

CE QUE JE SAIS DE TOI

Un premier roman de Eric Chacour. (2023)

Là encore, on ne sait qui est le narrateur dans une bonne partie du roman. Livre qui m'a été recommandé par Monique.

"Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. 

Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?"

 °°°°°

Tous ces livres ( sauf celui sur Apollinaire qui était déjà chez nous) ont été empruntés à la médiathèque, retenus d'avance pour certains. 

Mon préféré du mois CE QUE JE SAIS DE TOI, suivi de très près par JACARANDA.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Costauds à lire ces livres de novembre. Je n'apprécie pas trop les BD non plus. Mais celles qui relatent la vie de personnes connues m'attireraient effectivement +. Sue