Quelques livres lus en août, mais j'avoue laborieusement...
Premier livre acheté en grande surface, lors de l'hospitalisation de Pierre, sur le nom de son auteur.
( J'avais aimé il y a longtemps "Une vie française" de cet auteur, Prix Femina 2004)
"Paul a commis l’irréparable : il a tué son père. Seulement voilà : quand il s’est décidé à passer à l’acte, Thomas Lanski était déjà mort… de mort naturelle. Il ne faudra rien de moins qu’une obligation de soins pendant un an pour démêler les circonstances qui ont conduit Paul à ce parricide dont il n’est pas vraiment l’auteur."
Jean-Paul Dubois, également Prix Goncourt 2019 pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (L'Olivier).
*******
Quelques magazines estivaux...
*******
Encore lui, Raphaël Quénard...
Effectivement, il a écrit un livre également, sorti mi-mai.
"À Tataouine, un jeune homme loge chez une expatriée française âgée avec qui il se lie d’amitié. Alors que le temps passe, il décide de lui faire lire son manuscrit, un roman qu’il présente comme fictif, mais qui est en réalité autobiographique.
Commençant par une tentative de suicide avortée, l’histoire développe ensuite le quotidien d’un psychopathe pervers et beau-parleur qui décide de tenir responsable de ses malheurs toute la société.
Dans une frénésie obsessionnelle et addictive, il décide de se venger en assassinant différentes femmes issues de la classe dominante."
Livre acheté par curiosité...
Emission "EN APARTE" -clic- où l'auteur parle de son livre. Mais pas que...
Et vous savez que c'est lui qui va interpréter le rôle de Johnny sur le biopic sur Hallyday -clic-?
******
Virginie Grimaldi, je la découvre...
Pourtant paraît-il elle est l'auteure, qui vend le plus de livres en France.
"Virginie Grimaldi est une romancière française née en 1977.
En 2020, elle figure à la deuxième place du classement des dix
romanciers français ayant vendu le plus de livres dans le pays, selon un
palmarès du Figaro. "
Ce livre m'a été prêté par notre fille Emilie.
Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs.
Pour un coup d'essai, j'ai beaucoup aimé ce livre. Pierre l'a lu également.
Et l'a apprécié tout autant.
*******
Et là... je viens aussi de finir ... "Tant mieux" d'Amélie Nothomb.
Mais chut c'est sur septembre...
BON WE
9 commentaires:
"L'origine des larmes" me tente bien ...
Virginie Grimaldi, c'est drôle, léger, ça se lit tout seul. J'en ai lu plusieurs.
Je suis une grande fan de Michel Bussi, qui vient d'ailleurs de sortir son dernier roman. Des polars où l'on ne voit rien venir ... j'adore ! (sauf "nouvelle Babel", vraiment trop étrange pour moi)
Pendant ces vacances, j'ai lu deux romans de Musso: "la jeune fille et la nuit" et "et après". Pas mon auteur préféré mais j'ai bien aimé.
Merci Nadine, Bussi ( auteur normand) on aime beaucoup chez nous aussi. Surtout le premier de ses livres lu " Nymphéa noir" qui se déroule à Giverny. Oui, c'est tout a fait vrai, on est stocké, on ne voit rien venir jusqu'au dernier paragraphe. " Mourir du Seine", à Rouen, est très bluffant aussi...
Et encore "Comme un avion sans elle'. Mais je negarde plus les téléfilms tirés de ses romans. Comme ceux de Frédéric Vargas, on est toujours déçu.
Musso je n'ai encore jamais lu...
Bon WE
j'ai aimé les hommes n'habitent pas le monde de la même façn mais je ne pas lu celui-ci. Grimaldi, je connais de nom mais je crois que je n'en ai jamais lu. J'attends le nouveau Bussi ! J'ai terminé la sélection du prix Malesherbes (mon choix est fait, on verra si ce sera celui des autres ...) et je suis en train de le lire Mesopotamia. J'aime beaucoup (pour le moment) . L'as-tu terminé finalement ?
Non, trop touffu pour moi, finalement trop de références historiques... mais je pense que c'était à un moment où je n'étais pas réceptive.
Cet aprem je vais chercher le livre "Max" que j'avais réservé sur tes conseils. Il sera dans mes lectures de septembre
Mourir SUR Seine...
Les seuls livres lus cet été : La porteuse de lettres de Francesca Giannone, j'ai vraiment beaucoup aimé. Le cahier de recettes de Jacky Durand, très savoureux.
Je n'ai vu aucun film.
Pour ce qui est des pommes, je n'ai pas fait de confiture, comme toi, mais beaucoup de compotes avec toutes celles qui ont commencé à tomber très tôt, nous les retrouverons avec plaisir cet hiver.
Les photos, je les prends pendant que ma fille conduit.. sinon je l'obligerais à s'arrêter trop souvent... HI HI
Bon week-end.
Aucun de ces livres, mais quelques autres, le dernier que je viens de terminer " Meurtriers sans visage " d’Henning Mankell et puis " Tout le plaisir des jours est dans leur matinée " de Flora Groult, " " L’odeur de la forêt " d’Hélène Gestern, " Misogynie " de Claire Keegan et " Sous tes baisers " d’Anne Goscinny pour la plupart empruntés à la bibliothèque où achetés en foires aux greniers.
Dominique
Merci à toutes pour les idées pour les prochaines mois, octobre maintenant car ceux de septembre sont déjà là, offerts ou mediatheque
Pas encore de confitures faites avec les pommes, juste de la compote ici aussi pour l'instant !
Enregistrer un commentaire