mardi 5 juin 2012

Peintures en lectures

Le Turquetto de Metin Arditi 
Livre recommandé par ma libraire l'automne dernier.
Je viens de le terminer.
Mélange d'Histoire et d'histoires comme je les aime.
Oui, Clau je l'ai dévoré en quelques soirées...
Le jour je lisais un autre livre très "rafraîchissant"... J'en parle plus tard...
 
Signé Ticianus, le tableau exposé au Louvre, L’Homme au gant est attribué à Titien. Prêté en 2001 pour une exposition à Genève, l’historien d’art remarqua une différence chromatique entre l’initiale et la suite du nom. 

Intrigué, il procéda à une analyse classée dans des archives du département des restaurations mais ce n’est que depuis 2009, seulement, qu’une loi genevoise autorise l’accès à ces archives. Dans ce roman, Metin Arditi retrace le parcours du Turquetto, disciple du Titien et auteur du fameux tableau.
Ce roman a obtenu le prix des Libraires de Nancy- Le Point 2011
.

 "Juif né à Constantinople, en terre musulmane vers 1519, Elie se découvre très tôt une passion et un talent exceptionnel pour le dessin. Un seul regard lui suffit pour mémoriser un visage et opérer un rendu d’une époustouflante exactitude mais sa religion lui défend les représentations humaines.
Les évènements familiaux l’amènent à s’exiler à Venise, terre chrétienne et siège des plus grands peintres de la Renaissance. Dans l’atelier qui le reçoit, on le surnomme tout de suite, Le Turquetto, "Le petit turc". Il acquiert rapidement une notoriété, ouvre un atelier et les commandes affluent. Mais.... Venise....."

.

1 commentaire:

Clau a dit…

Mon commentaire ne passe pas grrrrrrrr Tu ne nous dis pas si c'était bien bon après midi