lundi 4 juin 2012

Lundi rétro

En juin et juillet je recommence mes RV rétro avec photos

Mais comme je suis tombée dans la marmite généalogiste il y a 15 mois environ
les photos me parlent maintenant...

Aujourd'hui FERNAND.
C'est un de mes arrières-grands-pères (pour les pro c'est mon SOSA n°8)


Fernand est né à Paris, rue de Saintonge, 3 ème arrondissement en 1868.


Deuxième d'une grande famille qui fut "recomposée" du fait du veuvage de son père à 30 ans avec 2 enfants dont Fernand qui avait 3 ans....
J'ai cru longtemps qu'il était le seul garçon de la fratrie; mais j'ai découvert en avril son petit (demi) frère Maurice né 13 ans après lui.

A 26 ans il épouse Emilie à Paris dans le 11ème.
Ils auront 9 enfants dont mon grand-père.


Mais il partira trop tôt en août 1917.
Non  pas sur les champs de bataille mais d'une maladie d'estomac à 49 ans.  A l'hôpital de la Salpétrière, toujours à Paris.

Sur tous les actes le concernant, il est noté "représentant de commerce"
Il sera témoin à des mariages dont ceux de ses 4 soeurs, il signera au bas d'actes de décès et de naissances également.
Il offrira une maison à son épouse et à ses enfants vers 1910, à Saint Maur des Fossés.
Elle y élèvera ses enfants seule.



Ici, Emilie au milieu, au mariage de son dernier fils en 1947 avec 2 de ses filles et sa belle-fille.

Saint Maur où  son épouse y repose toujours depuis 1960.

1 commentaire:

Clau a dit…

que du bonheur de pouvoir remonter le temps bonne semaine bz