samedi 18 mars 2017

Vu sur le site Gerbaud

Guide de PERMACULTURE

Manuel de permaculture
"La permaculture est à la mode. 

Comme une nouvelle étape sur le chemin parcouru par certains en direction de pratiques plus saines et respectueuses de la nature, voilà qu’on cherche à ce que le jardin soit autosuffisant. 

Et, tant qu’à faire, s’entretienne (quasiment) tout seul. Pas forcément évident, mais faisable, à condition de remplacer quelques mauvaises habitudes par de nouvelles, plus raisonnables. 

C’est ici qu’entre en jeu cet ouvrage très pratique et « carré », à même de sécuriser la mise en œuvre de ces approches souvent anciennes, mais à redécouvrir. 

Ulrike Windsperger assure des formations dans ce domaine, ce qui rejaillit sur le contenu, à la fois complet, d’accès facile et structuré. "

Et chez nous ?

Depuis octobre, quelques uns de nos carrés potagers ont été recouverts de déchets d'épluchures puis de cartons puis de feuilles mortes et finalement de quelques branchages durant 5 mois. Actuellement on les recouvre de compost mûr ( fait "maison") et de terre mais posée "en butte, pas à plat !

Ainsi pas besoin de bêcher, de préparer la terre; ce sont les lombrics qui s'occupent de l'aérer...

Dans un, nous avons déjà mis le WE dernier ( sous petite serre) 10 salades , laitues variées
Et 2 autres en pots sous cloche

Entre les laitues ce WE seront semés des radis qui vont pousser entre les salades encore petites....

Dans les autres carrés il y aura des fraises
Et en mai seulement ( après les SAints de Glace)  des tomates. Nous prévoyons aussi des poireaux pour les soupes de l'hiver prochain.

Ces plants seront achetées sur le marché, produits par un maraîcher "bio"





2 commentaires:

Gregoire a dit…

Pour aller plus loin:
http://positivr.fr/myfood-serre-connectee-permaculture/
et
https://myfood.eu/fr/

Greg

monique a dit…

bravo ! nous n'avons pas le courage de faire un potager...mais je le regrette... as-tu vu que Marie t'a mis une réponse à propos de Blanche-Neige ? je ne sais pas si les réponses arrivent aux lecteurs du blog. Bon week-end de jardinage (entre les gouttes ?)