samedi 18 mars 2017

Vu sur le site Gerbaud

Guide de PERMACULTURE

Manuel de permaculture
"La permaculture est à la mode. 

Comme une nouvelle étape sur le chemin parcouru par certains en direction de pratiques plus saines et respectueuses de la nature, voilà qu’on cherche à ce que le jardin soit autosuffisant. 

Et, tant qu’à faire, s’entretienne (quasiment) tout seul. Pas forcément évident, mais faisable, à condition de remplacer quelques mauvaises habitudes par de nouvelles, plus raisonnables. 

C’est ici qu’entre en jeu cet ouvrage très pratique et « carré », à même de sécuriser la mise en œuvre de ces approches souvent anciennes, mais à redécouvrir. 

Ulrike Windsperger assure des formations dans ce domaine, ce qui rejaillit sur le contenu, à la fois complet, d’accès facile et structuré. "

Et chez nous ?

Depuis octobre, quelques uns de nos carrés potagers ont été recouverts de déchets d'épluchures puis de cartons puis de feuilles mortes et finalement de quelques branchages durant 5 mois. Actuellement on les recouvre de compost mûr ( fait "maison") et de terre mais posée "en butte, pas à plat !

Ainsi pas besoin de bêcher, de préparer la terre; ce sont les lombrics qui s'occupent de l'aérer...

Dans un, nous avons déjà mis le WE dernier ( sous petite serre) 10 salades , laitues variées
Et 2 autres en pots sous cloche

Entre les laitues ce WE seront semés des radis qui vont pousser entre les salades encore petites....

Dans les autres carrés il y aura des fraises
Et en mai seulement ( après les SAints de Glace)  des tomates. Nous prévoyons aussi des poireaux pour les soupes de l'hiver prochain.

Ces plants seront achetées sur le marché, produits par un maraîcher "bio"





Enregistrer un commentaire