mardi 14 juillet 2009

Lectures accompagnées

Suite à mes cours particuliers, j'ai replongé cette dernière année scolaire dans pas mal de livres "dit classiques" ou du moins étudiés par nos chères têtes blondes et brunes en classe de 3ème...

Du reste, chers parents de futurs élèves de 3ème, savez-vous qu'il existe une liste officielle Education Nationale d' ouvrages qu'il est souhaitable d'avoir lus en arrivant et/ou au cours de cette classe de 3ème ?

Voici ce que j'ai eu le bonheur de lire ou relire:

- Paroles de Poilus, Lettres et carnets du front, 1914-1918
- Boule de suif de Maupassant
- Claude Gueux de Victor Hugo
- L'ami retrouvé de Fred Uhlman
- La mort n'oublie personne de Didier Daeninckx
- le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
- Premier amour de Tourgueniev
- Black Boy de Richard Wright
- Le grand Meaulnes d'Alain Fournier
- La perle de John Steinbeck
- Antigone de Jean Anouilh
- Vanina Vanini de Stendhal


Et j'ai aussi relu en puisant plus ou moins dans la liste ou dans les auteurs dont les textes ont été à un moment donné, support de l'épreuve de Français du Brevet:

- Balzac et la petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie
- La Ferme des animaux de Georges Orwell
- l'Attrape-coeurs de J D Salinger
- Colomba de Prosper Mérimée
- La promesse de l'aube de Romain Gary
- l'Année de la Chine de Jean-Bertrand Pontalis
- Quinze ans de Philippe Labro

Mais le plus actuel, le plus visionnaire, le plus grand reste pour moi Victor HUGO !

Les derniers mots de "Claude Gueux" écrit en 1834:

"Voyez Claude Gueux. Cerveau bien fait, coeur bien fait, sans nul doute. Mais le sort le met dans une société si mal faite, qu'il finit par voler; la société le met dans une prison si mal faite, qu'il finit par tuer.
Qui est réellement coupable? Est-ce lui ? Est-ce nous ?"

Où sont les
VICTOR HUGO et les EMILE ZOLA
du XXI ème siècle ?

5 commentaires:

vm a dit…

je ne sais pas mais je sais où sont les 4 irlandais depuis le 11 juillet dernier!!! suis tombée dans une faille spatiotemporelle moi...

Joëlle GARIN a dit…

Ah ! Victor HUGO, ZOLA, moi aussi je les aimais beaucoup.
Il faudrait que je me replonge dans la lecture, depuis que je brode, je ne lis plus..

Chantal a dit…

Encore des écrits d'un autre âge qui sont d'une actualité surprenante !
Merci pour cette liste de livres où je retrouve quelques ouvrages lus par mes enfants et/ou par moi. Il y en a d'autres à ajouter sur la liste, pour une prochaine virée chez le libraire.
Merci aussi pour les photos de broderies que je viens de recevoir.
Je te souhaite de bonnes et belles vacances, beaucoup de joies et du repos, aussi !
Bises et à bientôt...

joline 103 idées a dit…

Victor Hugo était médium ... un génie !

Anonyme a dit…

BON DEPART