vendredi 20 novembre 2009

Je suis très triste...

La voix de Kriss s'est éteinte

(Photo DR)

De son vrai nom Corinne Gorse, Kriss, qui s'est éteinte hier des suites d'un cancer, à l'âge de 61 ans, était une des plus célèbres voix de la radio.

Elle était entrée à 20 ans à France Inter et ne l'avait jamais quittée. Elle fut la voix irremplaçable de « L'Oreille en coin », l'émission de Jean Garetto et Pierre Codou, elle a été une des inspiratrices de FIP. Elle avait apporté son témoignage professionnel dans un livre publié en 2005 : « La Sagesse d'une femme de radio ».

Tous les dimanches, à midi sur France Inter, elle animait « Crumble », où Marie-Pierre Planchon a pris son relais.



Son carburant, c'était la gourmandise des autres ; curieuse, drôle, proche des gens - «ils m'ont emportée dans leur salle de bain, dans leur voiture, dans leur cui­sine, alors évidemment, ça crée des liens», disait-elle en guise de boutade. Il suffisait d'entendre les premiers mots de sa voix gouailleuse, espiègle, chaleureuse pour savoir que c'était elle qui parlait. Elle, Corinne Gorse (la fille de l'ancien ministre du général de Gaulle, Georges Gorse, mais elle n'en faisait jamais état) plus connue sous le pseudonyme de Kriss Graffiti par les auditeurs de France Inter et de Fip, dont elle fut l'une des premières animatrices, une «fipette».



Une femme qui se voulait positive dans «un monde sombre» en donnant la parole à des inconnus qu'elle jugeait parfois plus importants que les importants. De «petites lumières individuelles» qu'elle faisait vivre à travers ses interviews et ses chroniques. «Tenter une question comme on trempe son orteil dans la mer», écrivait-elle dans son livre La Sagesse d'une femme de radio.



MERCI KRISS pour tous ces bonheurs radiophoniques depuis tant d'années...

Jo-Elle

Dimanche 22 novembre, midi, crumble spécial

Ecouter et/ou télécharger (clic droit / enregistrer la cible) l’émission animée par Marie-Pierre Planchon et réalisée par Simone Depoux en présence de nombreux amis.

Et un lien pour écouter sa voix...

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=1037

Les obsèques de Kriss auront lieu mercredi 25 novembre

à 11H30 au Cimetière de Prunay en Yvelines (78)


5 commentaires:

Clau a dit…

toujours triste ces nouvelles!!!!

tanette a dit…

Je suis très triste aussi, j'aimais bien l'écouter.

kerka a dit…

oh, j'écoute France Inter, mais jamais le dimanche .....
Je ne connais pas, ou peut être si, mais sans le savoir ......

Oui, tout un vendredi chez Cécile .....

A bientôt,
Karine

Line a dit…

nostalgie quand j'entends cette voix qui s'est tue... je l'écoutais, etudiante... tristesse...

Myriam a dit…

Moi aussi j'ai été triste d'apprendre cette nouvelle. Sa vois est gravée dans ma mémoire, reconnaissable entre toute, jeune et enthousiatse. Elle me manque le dimanche.