jeudi 5 janvier 2012

Et voilà Vercors !

Joie de donner des cours particuliers
Joie d'aider, de donner confiance.
Et joie d'apprendre aussi pour moi...
Encore et encore.

Comme pour  ce livre de Vercors " Le Silence de la Mer"
Je pouvais citer le titre et l'auteur
Mais ne l'avais pas encore lu.

Jusqu'à mes derniers cours particuliers...

Un extrait de la nouvelle "Ce jour là" pour illustrer le registre pathétique.

Lui expliquer l'intensité de ce dialogue de quatre mots, entre deux adultes:
"Mon Dieu!
- Oui, voilà! "
............................................................................

Oui voilà !
Bien différent du "Et voilà....." qui semble très en vogue et que je ne supporte pas...

Quand on manque de mots, quand le fil des pensées n'est pas organisé, au XXI ème siècle on finit presque toutes ses phrases par ce trop laid "Et voilà..."

L'Homme lambda interviewé dans la rue, l'homme politique, la femme politique, l'actrice...
Interview de Audrey Tautou sur France Inter dans "Le grand entretien" à 17 heures la semaine de Noël.

La pauvre actrice... elle a terminé pratiquement toutes ses phrases par "Et voilà..." pathétique quand même en fait !

Notez aussi la différence de ponctuation

...... laisse à l'interlocuteur la possibilité de finir les phrases, de penser ce qu'il veut... le locuteur ne se place pas, ne s'engage pas...

le ! de Vercors montre toute l'intensité d'une situation redoutée mais fatalement arrivée.

Et voilà! Je l'ai dit !
.

1 commentaire:

Clau a dit…

Tu as raison, les interwievs sont parfois du n'importe quoi....bonne journée avec la tempête ici