lundi 28 janvier 2013

Grand nettoyage (1)

Un petit peu devant ma télévision hier soir
Une émission sur la "pollution" chimique dans l'air de nos maisons

Et cette recette de produit ménager "home made" qui remplace tous les autres
Je l'ai retrouvé sur ce blog

"Réduire au maximum l’utilisation domestique de produits chimiques destinés à l’entretien n’est pas difficile. Cette démarche constitue même un comportement très sain et libre par rapport à la marchandisation de produits chimiques à épandre généreusement dans toute la maison…

Après le produit d’entretien des canalisations, l’engrais maison à base de coquilles d’oeuf et bien sur l’alternative à l’eau de Javel, je propose aujourd’hui une recette toute simple pour élaborer un nettoyant multi-usage écologique.

Je m’en sers personnellement partout dans ma maison, pour nettoyer la salle de bain, le plan de travail de la cuisine ou encore les vitres… et la vaisselle

Et oui, car le vinaigre blanc possède des propriétés dégraissantes et détartrantes !
Liste des ingrédients nécessaires :
  • un récipient de type pulvérisateur, afin de pouvoir utiliser le spray ( flacon à récupérer si possible)
  • 1 litre d’eau chaude
  • 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool)
  • 2 cuillères à soupe d’huile essentielles (pour parfumer le tout, j’utiliserai ce que j’ai sous la main, à savoir l’huile essentielle de pamplemousse)"
De toutes façons je suis déjà une fan du vinaigre blanc pour nettoyer....
Une petite vidéo
C'est ici

Bonne semaine

1 commentaire:

Clau a dit…

Je suis aussi une fan du vinaigre blanc. Je n'utilise jamais d'adoucissant pour la lessive,mais bien un peu de vinaigre. La même chose pour le lave vaisselle, de temps en temps une rasade de vinaigre et les verres étincellent.Bonne journée et biz