samedi 1 décembre 2018

Musée d'Orsay

Toujours autant de plaisir à pénétrer dans ce bel endroit:




Gare sauvée dans les années 1980... et transformée en "musée d'Orsay"

RV pour l'exposition RENOIR PERE &FILS

Exposition sur les points de contact
entre ces deux artistes:
le père Pierre-Auguste Renoir, peintre
et
Jean, le fils, cinéaste.
Mêlant tableaux, films, dessins, lettres, 
manuscrits, costumes, affiches, maquettes.


 Dans le film de 1936  "Partie de Campagne",
les dames portent les mêmes robes, elles font de la balançoire,
se laissent entraîner dans les sous-bois
( comme sur les tableaux de papa....)

 "J'ai passé ma vie à tenter de déterminer l'influence de mon père sur moi" avoue Jean en 1974.

Son père l'a souvent représenté.
Surtout avec la jeune Gabrielle Renoir Renard,
une cousine de sa maman*, 
Gabrielle qui fut sa nourrice.

* mère de Jean Renoir ( et de ses 2 frères)
Aline Charignot -clic-.

C'est la jeune femme au petit chien 
dans le tableau "Le déjeuner aux canotiers"

....................................

Plus tard....
Un modèle commun, Andrée Heuschling dès 1915.

Qui devient par la suite actrice sous le nom de
Catherine Hessling.
Et épousa  Jean (après la mort de Pierre-Auguste....)
Belle, esthétique  ( La Fille de l'eau, Nana en 1926)
mais piètre actrice...
Ces films ne marchèrent pas...
et coutèrent cher à Jean.
Pour éponger ses dettes il vendait des tableaux de son père...

.....................

 ( ce tableau, nous en avons une reproduction à la maison)
..........................
Après cette expo,
on a pu déambuler à l'envie dans le musée...


Partie Art Déco

Cathédrale de Rouen de Monet

Paris par la fenêtre

2 commentaires:

DANIELLE a dit…

Merci Joëlle pour ces belles photos. Je suis Parisienne, j'ai vécu 30 ans à Paris et j'y vais moins souvent maintenant.Et c'est un grand plaisir de revoir tous ces lieux. Belle journée.

Jo-Elle a dit…

Une vraie Parisienne comme moi; mais je n'y ai vécu que 12 ans. Par contre j'y retourne chaque mois (au moins)
Bon WE à toi Danielle