mardi 11 février 2020

Passages parisiens ( 3/ Passage des Panoramas)

Hommage aux flâneurs et promeneurs curieux, le passage des Panoramas est considéré comme premier passage couvert de Paris.

Édifié en 1799, il a su conserver son cachet d’antan et son entrain commerçant.

Chaque vitrine reflète une part historique de la capitale ; du quartier de la Bourse jusqu’à celui des Grands boulevards, abritée par une superbe verrière, l’artère marchande est inscrite monument historique.

.
Inauguré en 1807, le Théâtre des Variétés est toujours en activité ; programmant des spectacles et comédies, il anime ainsi le passage depuis deux siècles, des célébrités s’y produisant.

Entrée des artistes du Théâtre des Variétés qu'utilise Zola dans son roman "NANA" :

Née en 1852 dans la misère du monde ouvrier, Nana est la fille de Gervaise, héroïne de "L’Assommoir". Livrée à elle-même très jeune, plutôt gironde, Nana va vite comprendre que le seul moyen de s’en sortir, c’est d’user de ses charmes. Elle sort de l’ombre quand le directeur du Théâtre des Variétés, ayant flairé son potentiel de séductrice, lui propose le rôle de la blonde Vénus. Les amants affluent et la couvrent de cadeaux somptueux.Dont le comte Muffat qui l'attend à la sortie des artistes... dans ce passage.


Au détour de ses 133 mètres d’intense activité, les commerces de bouches se succèdent ainsi que des artisans d’art.
Ils côtoient de nombreux collectionneurs de cartes postales, monnaies, autographes et timbres anciens





Admirez les décors d’époque encore présents, tels que ceux de l’ancien chocolatier Marquis et de l’imprimerie Stern, symbolisant l’urbanisme ambitieux de la fin du XVIIIe siècle.
Commentaires du site"Paris info.com"






Aucun commentaire: