Férue de généalogie je suis...
Et par conséquent, abonnée à différents sites...
Dont un qui m'annonce la semaine dernière que les archives et surtout les registres paroissiaux du "Val-de- Marne actuel, soit le département 94 " sont numérisés à partir du XVIIème siècle.
Et je me souvenais vaguement que de mes "branches" était de par-là.
Et bien bingo !
J'ai pu remonter jusqu'en 1698 avec un mariage à Charenton-le-Pont ! Mariage de Charles ROBERT avec Jeanne COLON. Et j'ai aussi dans cet acte de mariage les noms et prénoms des parents, soit une génération de plus ! Soit la 10ème génération au-dessus de moi. Ce n'est pas la lignée de mon patronyme de naissance mais celui d'une de mes arrières-grands-mères Emilie LEROY.
Ce qui est étonnant c'est qu'à part une incursion en Seine-Maritime sur une seule génération autour de 1800 où Marin SADRON a fait naître ses enfants à Bolbec, en Seine-Maritime, lui est né et est "retourné mourir" dans l'actuel Val-de-Marne, à Gentilly !
Ce qui donne en remontant le temps un parcours parmi les villes de Paris, Saint-Maur des Fossés, Paris, Bolbec, Maisons-Alfort, Charenton ...
5 commentaires:
Oh, je t'envie de pouvoir remonter aussi loin dans ta lignée. Mes origines sont italiennes, je suis bien allée sur place mais des archives ont été perdues, d'autres sont difficiles à trouver, je n'ai que le nom de mes arrières grand parents. Bonne semaine avec tes petits filles;
Oui ce sont mes ancêtre mais qu'une branchette !!!
Car j'ai aussi pas mal de non-français dans mon arbre dont surtout la branche de ma maman pour laquelle je n'ai que les noms de ses grands-parents (qu'elle n'a jamais connus).
Mais on n'a pas qu'une branche, elles sont multipliée par 2 à chaque génération ( 2, 4, 8, 16, 32, 64 alors à la dixième !!!). Beaucoup de débutants ne cherchent que sur leur patronyme. Et il est vrai qu'en France, pour nos branches françaises, nous sommes très gâtés côté "papiers" donc traces !!!
Tu peux aussi peut-être faire la généalogie de ton mari si désiré. En tous cas c'est addictif, un jeu cérébral, un doux loisir, un sujet de conversation avec "mes copines/ élèves" !
Bref, j'adore ! Vous verrez encore plus cela demain avec les livres lus.
Bravo !!! il faudrait que je m'y remette.... Des tiroirs pleins d'actes numérisés, répertoriés dans ma base Hérédis mais pas dans mes classeurs (10 gros classeurs). Plus de 20 000 personnes dans ma base (mais pas que des SOSA bien sûr) accumulées depuis 25 ans.. Des incohérences à rectifier. pas le temps ! ....
Qu'environ 3 500 personnes dont familles de mes petites-filles également... j'ai mon but n'est pas la quantité. Je suis allée à une conférence aux Archives de Paris et au moment des questions un monsieur se vantait d'avoir 83 000 personnes dans son arbre. Sûrement que du "copié/collé" d' arbres d'autres personnes... je cherche les actes de mon côté.
Ce qui m'a surprise ce sont les signatures "familiales" presque toutes présentes au 18ème siècle dans les registres de baptême y compris des marraines. Mais visiblement famille de greffiers, tabellions, bourgeois de Paris. Je vais me pencher là-dessus...
J'évite aussi le copié collé sauf quand ce sont des "cousins"qui me donnent ou des actes que je trouve dans les tables des cercles. Autrefois j'étais adhérente de 5 cercles mais maintenant je ne le suis plus. De toute façon, je vérifie tout en allant chercher les originaux. Nous abordons la période où il fait bon de faire de la généalogie.
Enregistrer un commentaire