vendredi 5 septembre 2025

Rares films

Durant cet été un peu spécial, je ne suis allée que 2 fois au cinéma.

Une fois avec Monsieur pour un petit film pas très long (1h10)

Une autre fois avec des amies, quand il était hospitalisé. Un film que j'ai choisi.

Chaque semaine, dès le lundi le cinéma que nous fréquentons nous envoie un mail pour nous informer des films qui seront à l'affiche à partir du mercredi suivant

Cela donne :

I LOVE PERU

"Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle."

On y est allé pour Raphaël Quénard que l'on a découvert dans le film "Yannick" et ensuite vu dans "Le chien de la casse", pour lequel il obtient un César, film recommandé par notre bibliothécaire, (et repassé sur Arte cet été)

On ne connaissait pas l'histoire de "I love Peru". En fait c'est un pastiche-clic-. Pastiche appelé mockumentaire,  ici  à propos des documentaires des personnes en vogue se font suivre et filmer dans leur vie quotidienne 24h/24.

"I Love Peru" est né d’un premier projet refusé : après ce coup d’arrêt, les deux amis Raphaël Quenard et Hugo David ont décidé de faire un film "à deux bouts de ficelle" avec une équipe réduite, juste un appareil photo et beaucoup d’ingéniosité. 
Bricolé avec trois fois rien si ce n'est un goût prononcé pour l'autodérision, l'humour grinçant et les situations absurdes, I love Peru est un objet atypique et décalé. Puisant dans la réalité, la matière de sa fiction, ce mockumentaire est à l'image de son personnage : ésotérique, poétique et drolatique. 

Déroutés lors du film, après avoir eu les explications (mockumentaire), on a apprécié le jeu de cet acteur. Surtout lors de son "chagrin d'amour", on se demandait vraiment si c'est "c'était pour de vrai ou pour de faux..." 
Il faut être sensible au 2ème degré, voire 3ème pour apprécier le travail de ces 2 amis.
 


TOUCH ( NOS ETREINTES PASSEES)

Pour ce film, c'est très rare que je regarde les bandes-annonces, mais là je l'avais fait...

Donc bande annonce -clic-

On a vu ce film sous-titré; il n'a du sortir qu'ainsi. Mais c'est logique car on y entend tant de langues différentes. Tant de gens qui parlent des langues "étrangères" pour eux.

Romantique à souhait... j'ai vraiment beaucoup aimé.

Et belle petite histoire et grande Histoire mêlées. Tout pour me plaire.

 

Et vous,  quels films avez-vous vu cet été ?

9 commentaires:

monique a dit…

Aucun film,depuis mai, aucun théâtre, aucun concert ! On avait pourtant prévu un concert chez Rosa Bonheur, un autre chez Cocteau à Milly ! rien fait de tout ça. le temps passe trop vite. Mais j'ai presque terminé le compte rendu de nos visites dans les pays baltes. On va reprendre le chemin des cinémas en octobre ...

Jo-Elle a dit…

Faut dire l'été ce sont surtout des films pour les enfants et les ados. Les deux que l'on est allé voir, c'était programmé à 18h...

Anonyme a dit…

Aucun film pour moi non plus ( j’aurais bien aimé voir I love Peru) . J’ai vu Les quatre Fantastiques avec deux de mes petits fils et Elio avec deux de mes petites filles.
Bonne journée. MartineL

Anonyme a dit…

… et moi non plus ! L’été ne m’incite pas à aller m’enfermer dans une salle de cinéma.
Dominique

Jo-Elle a dit…

Pourtant certains sont climatisés; à ne pas négliger lors de canicules...

Anonyme a dit…

C’est vrai, mais c’est davantage le fait de me retrouver dans le noir alors qu’à l’extérieur il fait encore jour et même plein soleil.

Nadine a dit…

J'ai beaucoup de mal à "me poser" devant un film, au ciné comme à la maison ... de toute façon, à moins que ce soit hyper captivant, mon esprit vagabonde et je ne suis pas l'histoire ... (mais je suis capable de lire pendant des heures ... va comprendre !)

Jo Elle a dit…

Nous on est très cinema et nos enfants aussi car longtemps on n'a pas eu la tv. Mais maintenant on ne l'a regarde pas non plus... que l'hiver et encore... En faisant ma généalogie j'ai au moins 4 "cousins" qui ont été acteurs ou cinéaste dans les années 30. Et Jacques Rozier que j'ai eu la chance d'avoir au téléphone. J'en parle sur mon blog... Le cinéma me fascine et contrairement à toi Nadine, je suis toute concentrée devant l'écran.

Anonyme a dit…

Bravo pour le choix 2. Une amie l'a vu et m'en a parlé. Bientôt dans les médiatheques ? Sue