Début de notre sortie, RV Station Saint-Jacques.
"Aux marges de la ville, au-dessus d’anciennes carrières, le secteur de la place Denfert-Rochereau s’est bâti tardivement et incomplètement. Dans une atmosphère inhabituelle à Paris, cette visite insolite nous a fait découvrir les abords paisibles, verdoyants… et passionnants de cette place."
Ligne 6 du métro parisien, dans le 14ème.
Première fois que j'utilisais la nouvelle carte "Mobilités Ile-de-France".
Dysfonctionnement à la correspondance entre le RER (station Denfert-Rochereau) et cette ligne ligne 6 du métro.
Les agents de la RATP nous ont donné la solution... mais méthode à perfectionner encore. Toutes les bornes ne sont pas encore prêtes !
Saint-Jacques est une station de la ligne 6 située dans le 14ème.
La station est située au milieu du boulevard du Faubourg- Saint-Jacques au niveau de l'intersection avec la rue de la Tombe-Issoire.
On essaie toujours d'arriver plus tôt que l'heure du RV, pour se poser un peu autour d'un chocolat chaud pour les uns, d'un thé ou d'un café pour les autres. Avec un croissant pour les plus gourmands. Ou pour ceux qui n'ont pas pris le temps de prendre un petit-déjeuner chez eux.
Photos des toilettes dames; des canevas partout !!!
Vous avez le coucou de Joëlle dans le petit miroir
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C'est là qu'a commencé notre visite guidée de la matinée,
dans la ruelle appelée "Villa Saint Jacques".
La Villa Saint-Jacques est une toute petite rue du 14ème, (183 mètres de long
pour 4,8 mètres de large) appelée ainsi depuis 1909.
Au n°12, une plaque de pierre sculptée représentant des hommes nus ou drapés, chevauchant des montures au galop. C'est un ancien atelier d'artiste. D'un sculpteur. Les ateliers de sculpteur sont toujours au RdC ( matériaux lourds) et comporte aussi souvent une large porte sur le côté, pour les livraisons. On peut trouver aussi en hauteur la roue d'un palan.
Mais on ignore quel sculpteur a habité là. A rechercher dans les recensements de Paris ?
Elle comporte aussi de jolis petits pavillons.
"Cette ancienne voie du Petit-Montrouge, territoire de la commune de Montrouge annexé par la ville de Paris date de 1860 - quand on est passé de 12 à 20 arrondissements- s'est appelée successivement
« passage Daguerre » puis « passage Gourdon » avant de recevoir sa
dénomination actuelle en 1909». Wikipédia
Un drame s'y est produit en 1879 quand elle s'appelait "Passage Gourdon". Trois maisons se sont affaissées. Car sous le sol, ce n'est que "du vide". Nous sommes en effet sur l'ancienne carrière souterraine du chemin de Port-Mahon.
"Le ,
un effondrement eut lieu, qui engloutit trois maisons construites douze
ans auparavant. C'est à la suite de cet accident que fut pris l'arrêté
du
qui décida que les propriétaires de terrains situés sur d'anciennes
carrières seraient tenus de consolider leur sous-sol avant d'édifier à
la surface un bâtiment."
Mais pas de victimes car l'effondrement s'est produit lors des heures de travail des habitants. Depuis les carrières sont contrôlées, sont étayées et surveillées. Mais Paris n'est effectivement construit pour sa majeure partie que sur du vide...
Une autre surprise nous attend.
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Au bout de cette villa Saint Jacques , nous arrivons sur les vestiges de la ferme de Montsouris, en sa grange, seule rescapée.
Photo prise sur le Net
Voir lien vers l'histoire de ce sauvetage un peu plus loin.
Et de ce joli petit pavillon datant du XVIII ème siècle.
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Toit rouge de la grange vue de la Rue de la Tombe-Issoire
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Ensuite nous entrerons dans l'église Saint-Dominique
A Suivre...
Photo du Net
Construite à partir de 1913, en béton armé avec remplissage de l'ossature en briques et pierres agglomérées, elle ne fut achevée qu'en 1921 du fait de la Première Guerre mondiale.
Elle est d'un style romano-byzantin très particulier et offre l'exemple des recherches architecturales menées en France entre 1910 et 1920.
Elle ne possède pas de clocher et devait à l’origine comporter un campanile, dont on voit le socle sur cette photo. Au pied de celui-ci, donc sur le toit, deux cloches : Marie et Dominique, bénites respectivement en 1950 et 1951.
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