mardi 10 novembre 2009

Prague 2: Franz Kafka

Franz Kafka occupe une place significative tant parmi les écrivains tchèques que mondiaux de la première moitié du XXème siècle.
Mais la personnalité et l'oeuvre de Kafka furent volontairement négligées durant la période nazie ainsi que sous le régime communiste.

Il est né à Prague le 3 juillet 1863 et y occupa 9 domiciles différents, ainsi que 2 emplois dans 2 compagnies d'assurances. Mais il n'y est pas mort. Néanmoins il y est enterré.... Tuberculeux depuis 1917, il était soigné à la fin de sa vie, au Sanatorium de Kierling près de Vienne en Autriche. Il y meurt le 3 juin 1924.

Kafka aimait Prague. Mais voulait d'en détacher. Kafka aimait sa famille. Mais n'en n'était pas proche. Kafka aimait écrire plus que tout. Mais il n'aimait montrer ses écrits à personne, hésitait à les publier, avait demandé à son meilleur ami Max Brod de tout détruire après sa mort. Il ne s'est jamais marié, n'a pas fondé de famille. Mais il désirait aimer quelqu'un, ne pas être seul et en même temps il convoitait la solitude qui lui permettait d'écrire....

Franz Kafka eut des rapports très tendus avec son père. Car il avait une manière de penser très différente de celui-ci qui n'a jamais apprécié pleinement l'activité d'écrivain de son fils; il avait 3 soeurs également dont Ottla la plus jeune. Sa mère était originaire d'une famille de rabbins, de savants, des mystiques dans laquelle on cherche souvent les racines du talent de Kafka.

Il a écrit ses oeuvres en allemand -langue des lettrés de Prague- mais aussi en tchèque. Il n'eut des liens étroits qu'avec peu de personnes durant sa vie et seulement des personnes de son entourage..

Son ami Max Brod emporta la plupart des manuscrits de Kafka en Palestine où il émigra. En 1961, il les transmit à la nièce de Franz Kafka. C'est le professeur Eduard Goldstüker qui ensuite s'efforça de rétablir Kafka et son oeuvre au sein de la société et en littérature.

Celle-ci est toujours actuelle, nouvelle pour chaque génération. Elle est intemporelle et témoigne d'un monde où les vieilles certitudes n'ont plus de valeur...



La ville de Prague n'a consacré un musée à Franz Kafka que très récemment.... cliquez sur le drapeau "Union Jack" pour lire en anglais!

Livres conseillés:
"Lettre au père" 1919, publié en 1952
"Le château" 1922, édité 1926 puis 1982



2 commentaires:

La Princesse a dit…

... et où les vieilles "valeurs", n'ont plus de certitude non plus (du moins, pour certains !!!)

http://www.bluesy.biz/ a dit…

né en 1883,ton doigt a dérapé, le mien le fait souvent...
la rue où il vécut c'est la ruelle d'or ou je confonds avec autre chose ? je reviendrai mieux voir les photos demain car ce soir la conjonctivite me brouille la vue ...