lundi 17 octobre 2011

Anniversaire(S)

Oui bien-sûr c'est l'anniversaire de notre troisième aujourd'hui, le 17 octobre

mais
c'est d'un autre anniversaire dont je veux vous parler ici, le 17 octobre 1961 à Paris, sur les quais de la Seine.

D'abord découverte de "ces" évènements par des émissions de Daniel Mermet sur France Inter, diffusées il y a une bonne dizaine d'années. Emissions du reste REDIFFUSEES cette semaine sur la même antenne à 15 h. Et maintenant avec la technologie réécoutables et possibilité de les "podcaster"!

De plus avec Monique ma NSP, lors de nos rencontres, on se prête des livres à lire. Dont aussi des romans pour ados -Et oui nous sommes toutes deux d'anciennes instit, on ne se refait pas!!!-

La dernière fois j'ai choisi ce livre chez elle.
Ici couverture d'une réédition et d'une TRADUCTION en anglais... 
Les anglophones connaissent mieux notre Histoire "secrète" que nos lycéens ????


Leïla Sebbar. 
La Seine était rouge, Paris Octobre 1961
Thierry Magnier, 1999, 2003.

En 1996, des ados qui ont le projet de faire un film -cela me parle- interrogent les adultes, muets depuis des années,  sur ces évènements: grands-parents, parents, voisins...

Un extrait:
Ma mère savait. Moi je croyais qu'on allait se promener en famille. [...] On a mis nos plus beaux habits. Mon père a dit à ma mère:" Tu pars avec la petite, moi je prends les garçons. Vous ne risquez rien. Tu le sais..." Je n'ai pas compris pourquoi on se séparait et pourquoi on aurait dû avoir peur. Il a ajouté: " C'est pacifique" il a répété plusieurs fois "pacifique".

Ecoutez ces émissions

2 commentaires:

Clau a dit…

merci pour les infos et bon anniversaire au troisième alors bzbz

monique a dit…

dure période ... j'ai vu "Hors la loi" , le livre de Daeninckx "meurtres pour mémoire" parle aussi de cet événement... j'avais 15 ans cette année-là , notre prof de français nous lisait "la question"