samedi 21 octobre 2017

Confiture du mois (OCTOBRE)

crdem
 
Elle n'est pas encore faite... mais les châtaignes sont ramassées...
Photo d'une précédente année

 
Crème de châtaignes      Pour environ 4,5 pots de 350 ml

Pour 1 kg de châtaignes (avec écorce), 
750 g de sucre semoule
250 ml d’eau, 
1/2 gousse de vanille (fendue en deux sur sa longueur)

- Rincer les châtaignes
- Les entailler .  Les mettre dans une casserole
- Les recouvrir d’eau froide et faire bouillir environ 3 minutes
 
- Retirer les écorces et mettre les châtaignes dans de l’eau tiède
- Les recouvrir d’eau tiède
 
- Les faire cuire - jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement-
- Les passer dans un tamis pour en faire une chapelure fine – à ce stade la deuxième peau reste dans le tamis- J’ai employé une passoire métallique et le les ai écrasées avec un petit pilon de bois ; cela fait effectivement comme de la chapelure et les peaux sont éliminées
 
- Faire cuire le sucre au gros boulé (dans un récipient genre cocotte minute) -liquide transparent avec de grosses bulles-
- Verser la purée de châtaignes obtenue, dans le sucre chaud
 
- Remuer gentiment en écrasant les éventuels grumeaux sur le bord
- Laisser cuire 20 à 25 minutes
 
- Mettre en pot
- Fermer les pots avec un couvercle et les retourner
 
- Laisser refroidir

3 commentaires:

tanette2 a dit…

Je fais comme toi, mais je les fais cuire une heure et j'enlève les deux peaux en me brulant les doigts...avant de les passer au moulin à légumes.

monique a dit…

tu es la reine des confitures !

Clau a dit…

Je n'en n'ai jamais faite , elle doit être délicieuse. Bisous Joëlle