vendredi 5 avril 2019

Grognards de ma commune...

 Un jour de novembre dernier à la mairie,
il a été reçu une demande d'une association :
repérer dans notre cimetière et signaler les tombes
encore existantes
des anciens soldats napoléoniens !
Le dossier s'est retrouvé entre mes mains...  "naturellement"...

Dans notre commune il y a eu 12 soldats,
12 anciens "GROGNARDS"
qui ont obtenu
la médaille de Sainte Hélène.
(créée par Napoléon III en 1857, pour
honorer les soldats napoléoniens encore vivants à cette date).

Il reste 4 tombes d'entre-eux.
Dont ces deux-ci,
entretenues encore.
Et côte à côte


 Si j'ai bien compris, d'après le "service du cimetière"
 c'est une association
qui vient les entretenir
ces soldats ont en plus eu la légion d'honneur...
Ceci explique cela ?



Et en ce printemps,
la Nature et les primevères
reprennent leurs droits

entre les tombes moussues...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle Histoire ! qui nous fait repenser à ces anciens grognards.....
Mamette

DANIELLE a dit…

Encore d'émouvantes et belles photos.

monique a dit…

dans mon village, il y a eu 11 soldats ayant eu la médaille "en chocolat" dont mon AAAGP qui est mort en 1872. Nous avons encore la médaille avec le document mais la tombe n'existe plus (la tombe la plus ancienne de ma famille est celle de mon AAGM, décédée en 1922 (c'était d'ailleurs la petite-fille du grognard Pierre Mauger). Un autre ancêtre a fait les guerres de Vendée, de Prusse et de Pologne de1792 à 1810. Un collatéral a été blessé en Espagne lors de l'explosion d'une poudrière...